Coaching sportif à distance : Comment garder la motivation ?
Quand on commence une remise en forme à la maison, on est souvent très motivé. Généralement, on se fixe des objectifs, on s’équipe correctement et on est enthousiaste à l’idée de reprendre une activité physique. Néanmoins, la motivation peut être affectée par de nombreux facteurs. Et en fin de compte, l’enthousiaste du départ peut très rapidement disparaître…
Au fil des séances, la détermination fait défaut, et vous commencez à louper des entraînements ? Lorsque l’on pratique une activité physique à la maison, un coup de moral peut survenir. D’où le fait qu’il faille suivre des conseils efficaces pour entretenir sa motivation.
Quels sont-ils ?
Comment peut-on expliquer la baisse de motivation ?
Dans le cadre du coaching sportif à distance, il est tout à fait normal de perdre sa motivation. D’autant plus lors du contexte actuel lié à la crise sanitaire.
Par rapport aux actualités, nous avons un peu tous le moral en berne. Donc, le moindre obstacle ou la moindre contrariété auront un impact sur le degré de motivation.
Les éléments principaux qui permettent de se motiver sont entre autres la diversification des activités physiques et aussi les interactions avec le coach et les participants.
Vous appréciez le fait d’avoir un professionnel du sport qui vous corrige et qui vous encourage lors des séances. Fort heureusement, dans le cadre du coaching sportif à la maison, il existe des solutions pour garder ce lien social qui stimule la motivation.
La baisse de motivation peut s’expliquer aussi par les distractions éventuelles qui peuvent avoir lors des séances. Les enfants ou un membre de votre entourage peuvent venir vous perturber lors de votre entraînement. Un facteur qui peut vous faire d’ailleurs esquiver des séances, car vous ne serez pas pleinement concentrés.
Quels sont les conseils à suivre pour rester motivé lors des cours de sport à la maison ?
L’organisation est de mise !
Pour commencer, il est nécessaire de s’organiser et de créer une routine sportive pour rester motivé. Il faut maintenir de bonnes habitudes pour stimuler sa détermination à pratiquer du sport.
Ainsi, il faut aménager son temps pour suivre ses séances de sport. Par exemple, vous pouvez inscrire sur votre agenda que chaque mardi, vous réalisez votre séance de Fit Boxing.
Prenez en compte dès le départ vos contraintes personnelles lorsque vous établissez votre routine. Cela évite d’annuler une séance par rapport à une obligation dont vous aviez déjà connaissance. Gardez la même habitude de l’emploi du temps comme si vous vous rendiez à la salle de sport.
S’aménager un espace pour le sport pour garder la motivation
Un autre point qui n’est pas négligeable, c’est le fait de s’aménager une pièce à la maison pour la pratique sportive.
Le coaching sportif en live présente certes de nombreux avantages, mais il nécessite aussi que vous soyez pleinement concentré lors des entraînements. Il en va de l’atteinte de vos objectifs !
Par conséquent, nous conseillons toujours à nos sportifs, d’aménager dans le meilleur du possible un espace pour leur entraînement.
Par exemple, il faut éviter de pratiquer sa séance avec la présence des enfants autour. De même, il faut éviter de s’entraîner avec le frigo à proximité ou bien encore près de la télé allumée.
Prévoyez un espace où vous serez seul et suffisamment au calme pour entendre les conseils et les précisions du coach sportif. Il faut songer aussi qu’au-delà des performances sportives, c’est un moment pour vous et pour prendre soin de vous. Alors, faites-le dans un espace qui inspire le lâcher-prise et dans lequel vous vous sentez bien.
Enfin, pour être sûr de ne louper aucune séance, choisissez la formule en solo avec le coach. Ainsi, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé avec le coach sportif.