Astuces pour commencer le Yoga avec son enfant
Après une journée d’école ou à la suite d’un événement stressant, les enfants ont besoin de décompresser… Bien qu’ils soient relativement jeunes, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être soumis au stress ou à l’anxiété. D’où le fait que nous encourageons les parents à commencer le Yoga avec leurs enfants.
Une activité en famille qui permettra à toute la fratrie d’évacuer les tensions. En plus, ce sera le moment propice pour vous détendre sans vous focaliser sur les tracas et les aléas du quotidien.
On vous donne des astuces dans cet article pour intégrer pleinement le Yoga dans votre vie de famille. Namaste !
Les bienfaits du Yoga chez les enfants
Vous pensiez que le Yoga procurait uniquement des bienfaits aux adultes ? Détrompez-vous… Cette discipline est tout aussi bénéfique pour les enfants.
En effet, la pratique du Yoga les aide à canaliser leur énergie. De ce fait, c’est l’activité idéale pour un enfant qui a un trop-plein d’énergie. En plus, le Yoga a le mérite de développer leur sens de l’équilibre aussi bien sur le plan mental que physique.
Par ailleurs, lors de la réalisation des multiples postures, les enfants se familiarisent avec leur corps et apprennent donc à prendre conscience de leur corps dans l’espace.
De plus, la pratique du Yoga très jeune est une bonne chose. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que l’enfant apprend dès son plus jeune âge à explorer l’état de pleine conscience. Il est vrai que contrairement aux adultes, les enfants vivent dans l’instant présent. Mais, en pratiquant le Yoga, ils conserveront cette habitude en grandissant.
Enfin, le yoga est aussi bénéfique pour le développement des fonctions cognitives telles que la concentration. Cerise sur le gâteau : il favorise l’endormissement et améliore donc la qualité de sommeil.
Astuces pour commencer le Yoga en famille
- Prévoir des séances comprenant des exercices simples et ludiques : Pour que toute la fratrie puisse apprécier la séance, les exercices doivent être à la portée de tous. Inutile de se lancer dans la réalisation de postures complexes au risque de démotiver certains membres de la famille.
- Inclure des postures amusantes pour les enfants : C’est en s’amusant qu’un enfant développe ses muscles et apprend. Ainsi, prévoyez des postures rigolotes pour eux. De même, apprenez-le à prendre conscience de sa respiration avec une plume par exemple.
- Planifier une séance en prenant en compte les disponibilités de tous les membres de la famille : Si vous planifiez un cours et que votre enfant n’est pas réceptif pour X raison, le cours ne sera pas aussi bénéfique.
- Éviter d’improviser : Il vaut mieux prévoir à l’avance les séances en prévoyant déjà les différentes postures à réaliser ou les exercices. Si vous n’êtes pas experts en la matière, faites appel à un coach sportif qui sera en mesure de concocter une séance ludique, fun et amusante.
- Opter pour une séance courte de 15 à 30 minutes maximum.
Enfin, profitez pleinement de la séance en famille en évitant de vous prendre trop au sérieux ! Rigolez et encouragez-vous mutuellement.