Quelle est la meilleure astuce à suivre pour aider un enfant sédentaire ?
Pourquoi existe-t-il des injonctions concernant l’hygiène de vie des enfants ? Pourquoi ne devrait-il pas manger trop gras, trop sucré et trop salé ? Par ailleurs, pourquoi un enfant ne devrait pas rester trop longtemps devant les écrans ? En quoi un enfant sédentaire encourt des risques pour sa santé ?
De nombreux enfants souffrent de surpoids ou encore d’obésité. En effet, entre 20 et 25% des enfants en France présentent un excédent de poids significatif. D’ailleurs, 5% d’entre eux sont obèses. Ces deux risques ont diverses causes : un mode de vie sédentaire, une alimentation trop riche, facteurs génétiques ou psychologiques, des maladies chroniques, etc.
Comme aider un enfant à bouger plus et à se maintenir en forme ?
En quoi un mode de vie sédentaire est alarmant ?
La sédentarité n’a rien de bon pour les grands et les petits. En effet, une personne sédentaire risque des problèmes de santé graves. Concernant les enfants, ils sont susceptibles de développer un appareil cardiovasculaire moins sain qu’un enfant qui respecte les recommandations de l’OMS. En l’occurrence, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une pratique sportive régulière, à raison de 60 minutes par jour.
Un enfant sédentaire s’expose d’ailleurs davantage à des troubles psychiques : anxiété, stress, dépression. Par ailleurs, un enfant sédentaire, qui ne pratique donc pas de sport risque une prise de poids massive. Cet excédent de poids peut impacter la confiance en soi et l’estime de soi ; ce qui peut avoir un impact sur son développement personnel.
En plus, un enfant qui adopte ce mode de vie durant l’enfance conservera cette mauvaise habitude à l’âge adulte. Les parents doivent donc prendre des mesures pour inciter leurs enfants à se dépenser et à avoir une activité physique.
L’astuce à suivre pour aider un enfant sédentaire
Inciter un enfant inactif à bouger… Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Vous avez déjà tenté d’inscrire votre enfant à une activité sportive il y a quelques mois. Cette tentative s’est résolvée par un échec. En effet, ce dernier a suivi une séance ou deux et ne semble plus avoir envie d’y retourner. Alors, comment s’y prendre pour aider votre enfant à aimer le sport ?
Pour commencer, il serait judicieux d’échanger avec votre enfant afin de le sensibiliser sur l’importance d’une pratique sportive. Il comprendra mieux pour quelle raison vous souhaitez qu’il reste actif tous les jours. Bien évidemment, il faut lui indiquer les raisons de manière ludique afin qu’il puisse bien comprendre.
Ensuite, il serait préférable de choisir des activités sportives qui lui plaisent afin qu’ils aient envie de suivre chaque entraînement. De ce fait, il faudra faire preuve d’écoute afin de savoir ce qu’il aime faire : danser ? courir ? les sports de combat ? la gym ? Outre ces indications, quelle est la meilleure astuce pour aider votre enfant inactif ?
Des études ont prouvé que lorsque l’on pratique du sport avec des amis, on a tendance à bouger plus et à se dépasser. Alors, pourquoi ne pas proposer des cours de sport à votre enfant avec ses camarades ? C’est une prestation que nous proposons. Votre enfant prendra plus de plaisir à se dépenser en compagnie de ses copains de classe ou de ses amis voisins.
Renseignez-vous dès maintenant afin de connaître les modalités des séances entre copains !