À quel âge peut-on commencer la musculation ?
La musculation est devenue une discipline sportive en vogue en France. En effet, aussi bien les filles que les garçons désirent en pratiquer. En salle de sport, en extérieur ou à la maison… Quel que soit le lieu, les jeunes souhaitent améliorer leur hygiène de vie pour se sentir bien dans leur corps. Alors, commencer la musculation est une chose qu’ils veulent intégrer dans leurs habitudes sportives.
Il faut dire que dans le cadre de séances de musculation, les sportifs se surpassent, ils vont au-delà de leurs limites et ils développent des qualités sportives. C’est une activité rigoureuse qui forge des caractères déterminés.
Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes affirmées que la musculation n’est pas une activité destinée aux jeunes, car elle freinerait la croissance. De même, ils soutiennent le fait qu’il s’agirait d’une activité physique dangereuse pour les jeunes.
Dans cet article, nous aborderons le sujet afin que vous puissiez savoir à partir de quel âge peut-on commencer à suivre des entraînements de musculation.
L’idée reçue sur la musculation
Beaucoup de personnes pensent à tort que la musculation participe au ralentissement de la croissance. Il s’agit là d’une idée reçue. C’est entre autres ce que prouve une étude publiée dans le journal médical de la médecine du sport.
En effet, des chercheurs ont analysé dans le cadre de cette étude, l’impact de la musculation sur des adolescents et des enfants volontaires. Il en ressort que la pratique de la musculation adaptée aux capacités et aux besoins des enfants et des adolescents n’a pas d’impacts négatifs sur la croissance et sur le système cardiovasculaire.
Les personnes qui prônent que la musculation est inadaptée pour les enfants prennent pour exemple des haltérophiles qui sont assez petits de taille. C’est un sport différent dans lequel il est plus simple de porter une charge lourde au-dessus de la tête lorsque l’on est petit de taille. Le mouvement est moins grand puisque la distance entre le sol et l’élévation est considérablement moins élevée.
La musculation est donc accessible aux enfants et aux adolescents. Néanmoins, il est nécessaire de leur proposer un programme sur-mesure et donc adaptée à leurs capacités physiques, à leur état de santé, leurs besoins, leurs objectifs ainsi qu’à leurs antécédents. Les charges doivent donc être modérées et surveillées par le coach sportif.
À partir de quel âge peut-on commencer la musculation ?
Pour commencer ce type d’entraînement, l’âge n’est pas le facteur le plus important. En effet, c’est l’encadrement de l’enfant qui est primordial. Comme indiqué précédemment, il est tout à fait possible pour un enfant de 8 ans de faire de la musculation. En revanche, il doit suivre un programme spécifique pour éviter tous risques de blessures.
Un enfant ne pourra pas être autonome sur ce type de séances de sport. Il faudra obligatoirement qu’il soit accompagné pour s’assurer qu’il adopte les bonnes postures et qu’ils prennent les charges adaptées.
Enfin, offrez un coaching sportif particulier à votre enfant pour qu’il puisse s’entraîner en toute sécurité. Il pourra atteindre ses objectifs sereinement et améliorer sa condition physique.