4 activités physiques pour aider votre enfant à décoller des écrans
Les écrans sont littéralement très addictifs pour les enfants et ces derniers peuvent les isoler socialement. En effet, selon une étude récente, un enfant passerait en moyenne, 40 heures devant un écran. Alors, au vu de cela, il n’est pas toujours simple de les faire décoller des écrans.
Pourtant, il existe de nombreuses astuces et activités qui aideraient à limiter le temps passé sur les écrans. Essentiel pour leur développement et leur croissance, le sport est essentiel pour y parvenir.
Mais quels types d’activités physiques choisir pour stimuler ses capacités physiques et mentales ? Zoom sur 4 cours de sport ludiques qui l’aideront à s’amuser autrement qu’à travers un écran.
1 – Décoller des écrans avec les Jeux de balle
Au lieu de laisser votre enfant devant l’écran du téléphone, améliorez son bien-être avec le cours de jeux de balle. Praticable à plusieurs, avec ses amis par exemple, la séance de jeux de balle englobe une série de jeux avec des ballons. En outre, les enfants s’amusent en groupe autour d’activités comme :
- Le jeu du chat et de la souris
- Le ballon prisonnier
- La patate chaude
- Chat-balle
- Lancer de ballon
- Le jeu de la tomate
Le cours idéal pour apprendre à son enfant l’importance d’une activité physique dans une hygiène de vie. L’idée est qu’il puisse bouger, sauter, se dépasser tout en s’amusant pleinement.
2 – Parcours des héros
Comme son nom l’indique, le parcours des héros est une séance d’entraînement comprenant un parcours à réaliser. En effet, durant la séance, les enfants effectuent une course à obstacles qui sollicite la motricité, la coordination et bien évidemment, l’endurance.
Ainsi, les enfants parcourent un sentier défini au préalable par le coach sportif qui encadre la séance. Ils vont donc faire usage du mobilier urbain et de petits matériels mis en place par le coach. C’est une activité qui se déroule en plein air, de ce fait, les enfants prendront un bon bol d’air frais.
3 – Décoller des écrans avec Ninja Boxing
Le cours de Ninja Boxing est une séance d’entraînement destinée à initier les petits à la boxe. Loin d’être une activité violente, c’est un cours formateur qui inculte des valeurs comme le respect de l’autre et la maîtrise de soi.
En outre, la séance de Ninja Boxing favorise le développement des différentes capacités cognitives et aide l’enfant à se forger un mental d’acier. De même, à l’issue d’une séance de Ninja Boxing, les enfants sont apaisés et détendus car elle implique une bonne dépense énergétique.
4 – Team challenge
Le cours de Team Challenge se pratique en plein air et implique comme son nom l’indique, un travail de groupe. C’est donc une discipline qui contribue à socialiser un enfant et à lui inculquer l’esprit d’équipe.
Le coach sportif met en place des ateliers ludiques et des jeux constructifs afin de mettre en compétition les enfants. C’est un entraînement qui facilite la lutte contre le surpoids ou l’obésité. De même, cette séance a pour objectif de développer la force de volonté des petits afin qu’ils parviennent à relever tous les défis.
Enfin, vous avez maintenant le choix parmi notre sélection d’activités pour aider votre enfant à décrocher des écrans ou des jeux vidéo.