Famille en bonne santé : 3 conseils à suivre pour y parvenir
Dans le contexte actuel ans lequel nous vivons depuis un, nous avons besoin de faire davantage d’exercice. En effet, le sport est un excellent moyen pour se prémunir contre les maladies et les infections. Avec les obligations quotidiennes (familiales et professionnelles), il peut être difficile de trouver un créneau pour bouger. Alors comment faire pour rester actifs et maintenir sa famille en bonne santé ? D’autant plus que les enfants ont plus envie de jouer sur leurs smartphones, jeux vidéo et tablettes.
Le secret pour inciter toute la fratrie à se dépenser est de pratiquer des activités ludiques et amusantes.
Comme les salles de sport sont fermées depuis un an maintenant, quelles options s’offrent à vous ? Comment incorporer des exercices sportifs et des séances dans la routine quotidienne de la famille ? De même, outre le sport, quelles sont les autres habitudes de vie à adopter ?
1 – La pratique sportive pour maintenir sa famille en bonne santé
Pour aider tous les membres de la fratrie à rester en forme, le sport est la meilleure solution qui s’offre à vous. En effet, c’est une habitude de vie essentielle aussi bien pour les petits que pour les grands.
Comme vous le savez déjà, la pratique sportive régulière permet de se prémunir contre les maladies infectieuses. Un atout non-négligeable d’autant plus dans la situation de crise sanitaire actuelle.
Outre ce point, l’activité physique régulière participe au développement de la croissance des enfants (musculaire et osseux). Pour les adultes comme pour les petits, les séances de sport aident à rester en forme physiquement, mais aussi mentalement.
Lors de l’effort, le corps libère des endorphines qui déclenchent de bonnes émotions et des effets positifs. C’est donc une bonne activité à réaliser en famille, notamment pour se créer de bons souvenirs et pour renforcer les liens familiaux.
2 – Des aliments sains dans l’assiette de la famille
On nous le répète continuellement, à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, de manger sainement. Pour ce faire, on nous précise également de manger au moins 5 fruits et légumes par jour et de boire suffisamment d’eau.
Ce n’est pas totalement faux, sauf qu’ils oublient de préciser de consommer plutôt des fruits et des légumes de saison. Ces derniers contiennent une plus forte teneur en vitamines, en minéraux ou tout autre nutriment essentiel à l’organisme.
Pour rester en bonne santé, il faut aussi consommer de bonnes graisses comme les poissons gras, l’avocat, l’huile d’olive. Pensez également à bien manger vos 3 repas par jour.
C’est très important de préparer des repas pour toute la famille afin que chaque membre puisse s’habituer à manger sainement et de manière équilibrée.
3 – Rester actif en dehors des séances de sport
Les séances de sport sont certes essentielles, mais il faut continuer de bouger et de rester actifs tous les autres jours. Inculquez de bonnes habitudes à toute la famille en sortant marcher dans un parc.
Vous pouvez par exemple effectuer dans la mesure du possible des randonnées. Ou bien, vous pouvez tout simplement sortir pour faire une promenade tous ensemble. Plutôt que de prendre la voiture, sortez les vélos pour vous balader.
Enfin, ces 3 conseils ne manqueront pas de vous aider à rester tous ensemble en bonne santé.