Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Faire du sport à la maison sans se blesser

Faire du sport à la maison sans se blesser

Le printemps est officiellement arrivé dans nos quotidiens ! Ce changement de saison s’accompagne de renouveau et de volonté d’évolution. D’où le fait que vous vous soyez inscrit à un programme de sport personnalisé à suivre à la maison. En d’autres termes, vous suivez vos cours de sport directement à la maison en live avec un coach sportif expérimenté. Le coaching sportif à distance est une chose que vous ne maîtrisez pas totalement. De ce fait, vous vous renseignez pour savoir comment faire du sport à la maison sans se blesser.

Pour éviter les catastrophes ainsi que les risques de blessures. On vous donne nos conseils pour y parvenir et pratiquer votre sport en toute sécurité.

Est-ce que les risques sont plus élevés quand on pratique du sport à la maison ?

Il n’y a pas plus de risques de pratiquer du sport à la maison qu’en club. Néanmoins, il est tout à fait possible de perdre un peu ses repères, car l’environnement change.

En effet, tous les sportifs développent leurs petites habitudes au cours de leurs entraînements. Et cela concerne tous les sportifs, qu’il s’agisse des sportifs qui pratiquent de la musculation, que ceux qui suivent des cours de renforcement musculaire.

D’où le fait qu’il soit possible que certains soient perturbés par ce changement d’environnement. D’autant plus, lorsque c’est la première fois que l’on pratique du sport à la maison. Certains sont aussi perturbés parce que le coach n’est pas présent physiquement pour corriger leurs postures ou leurs mouvements.

sport à la maison sans se blesser

Conseils pour faire du sport à la maison sans se blesser

Quand on souhaite pratiquer du sport à la maison, il faut connaître les règles en matière de sécurité. Pour commencer, il faut sécuriser les lieux en dégageant suffisamment de place dans l’espace. Cette étape est relativement importante, car si vous ne prévoyez pas l’espace nécessaire pour vous mouvoir, vous risquez de casser un objet, de briser un appareil ou encore de vous blesser.

Pour prévenir les risques de chutes, vous pouvez prévoir aussi des tapis de sol. Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous pratiquez du sport à la maison, qu’il faut oublier de porter ses chaussures de sport. C’est nécessaire voire important pour travailler en toute sécurité. Notamment si vous utilisez du matériel pour intensifier les mouvements comme des haltères, des bandes de résistance, etc.

En plus, porter ses chaussures de sport permet d’être plus à l’aise lors des efforts.

Voici les réflexes à adopter pour éviter les blessures :

  • Bien échauffer son corps et ses muscles pour se préparer à l’effort.
  • Commencer la séance en douceur et augmenter l’intensité progressivement.
  • Si le cours de sport est plus cardio, monter en température en amont.
  • Penser à bien récupérer entre les entraînements.
  • Prévoir un miroir dans l’espace de sport pour mieux visualiser sa posture.

Enfin, avec ces différents conseils, vous parviendrez à atteindre vos objectifs sans vous blesser.