Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Nutrition sportive: Les bonnes pratiques pour améliorer sa performance à la maison

Nutrition sportive: Les bonnes pratiques pour améliorer sa performance à la maison

Lorsque l’on adapte sa nutrition sportive à son programme d’entraînement, on peut observer des résultats époustouflants sur les performances. En effet, en soignant son alimentation, on fournit au corps ce dont il a besoin pour générer de l’énergie. D’où le fait que nous invitons nos sportifs à suivre les bonnes pratiques nutritionnelles pour performer et rester en forme.

Il existe effectivement des pratiques basiques comme le fait que le petit-déjeuner devrait être un vrai repas ou encore le fait de manger 5 fruits et légumes par jour. Chaque repas doit comporter les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il faut garder présent à l’esprit que l’alimentation influe directement sur la forme physique.

Quelles sont les bonnes pratiques en terme de nutrition sportive ?

La pratique sportive quel que soit le niveau implique de la rigueur et de la régularité. D’où le fait qu’il soit important d’associer ses entraînements physiques à une hygiène de vie optimale.

Vous n’avez pas connaissance des bonnes pratiques pour améliorer vos performances à l’aide de l’alimentation ?

Voici quelques-unes à retenir et surtout à mettre en pratique désormais :

  • Prendre un petit-déjeuner complet (Il s’agit d’un repas à part entière et non d’un petit casse-croûte).
  • Croquer et déguster des fruits et des légumes de saison (Au moins 5 par jour).
  • Inclure des collations au cours de la journée pour combler les petites fringales.
  • Penser à ajouter dans ses préparations culinaires des aliments céréaliers comme les pâtes, le riz, le pain, etc.
  • Privilégier les bonnes protéines et majoritairement du poisson. Néanmoins, vous pouvez aussi manger de la viande.
  • Songer à inclure aussi dans son alimentation des matières grasses en quantités limitées.
  • Consommer les produits sucrés en petite quantité. Les réserver à l’alimentation de l’effort. Privilégiez les barres de céréales, le miel, sucre, pâtes de fruits, etc.
  • Bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort. L’eau se boit à volonté avant même de ressentir la sensation de soif. Pour casser la routine, préparez des eaux aromatisées maison en intégrant des morceaux de fruits de saison.
nutrition sportive

Quelle hygiène de vie pour améliorer ses performances ?

Voici quelques conseils à suivre pour parvenir à développer ses performances sportives :

  • Dormir suffisamment ! Au moins 8 heures (c’est le minimum) par nuit. La récupération est un élément indispensable pour progresser. Une bonne nuit de sommeil permet de reconstruire l’organisme et de bien récupérer.
  • Limiter le sucre ! Une consommation excessive de sucre peut entraîner une inflammation des muscles, des tendons et même des articulations.
  • L’hydratation, on y pense ! En fonction de la dépense énergétique, il faut ajuster sa consommation d’eau. Il est possible de boire 3 litres d’eau pour certains sportifs. Le minimum étant de 1,5 voire 2L.
  • Faire une cure de magnésium ! Bien évidemment, il convient de se rapprocher de son médecin traitant en amont pour avoir son feu vert. La cure de magnésium permet de lutter contre les crampes.

Enfin, pour progresser et développer ses performances, il faut aussi intégrer des étirements dans sa routine. Cela permet de détendre les muscles et d’accélérer la récupération.