S’entraîner à la maison avec élastique
Encore appelés bandes de résistances, les élastiques sont des accessoires de sport idéals pour pimenter vos entraînements. D’ailleurs, ils peuvent être utilisés quel que soit votre niveau de sport. Souples et puissants, ils deviendront vos meilleurs alliés pour sculpter votre corps. Faire du sport avec un élastique à la maison fera bientôt partie de vos habitudes sportives.
Perdre du poids, tonifier ses muscles, muscler son corps… Autant d’objectifs qu’il est possible d’atteindre avec ce simple accessoire. Pratique et peu encombrant, vous ne pourrez plus vous en passer.
Nous vous indiquons dans cet article toutes les raisons qui vous feront sauter le pas.
Faire du sport avec un élastique à la maison pour un renforcement complet
Ne vous fiez pas à son aspect souple, l’élastique est un accessoire redoutable. Simple d’utilisation, cette bande est plus costaude qu’elle n’y paraît. En plus, ces bandes donnent lieu à un panel infini d’exercices à réaliser à la maison ou en extérieur (workout urbain).
Saviez-vous que ce simple accessoire de sport permettait de gagner en puissance, en force et en tonus musculaire ? C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux sportifs en font l’acquisition.
Qu’est-ce qui crée d’autant plus cette attractivité autour de l’élastique ? Outre son efficacité au niveau du renforcement musculaire, il peut être utilisé dans le cadre d’un cours de stretching. En effet, il permet d’accentuer les étirements ainsi que la récupération musculaire.
Hormis cela, l’élastique peut être d’un appui inestimable pour passer ses premières tractions ou encore ses premiers muscle-up. Vous l’aurez compris, cet accessoire est utile pour débuter dans des exercices techniques.
Pour prévenir les blessures
Les bandes de résistances favorisent un renforcement musculaire en douceur. En d’autres termes, l’usage de ces bandes est moins contraignant que les mouvements avec les haltères.
C’est un atout non négligeable pour tous les sportifs et d’autant plus pour les débutants. Il est vrai que lorsque l’on reprend le sport, il vaut mieux démarrer en douceur et cet accessoire est approprié.
Une seule bande élastique peut suffire pour intensifier vos séances de sport à la maison. Veiller à bien intensifier vos entraînements en prenant en compte votre état physique du moment ainsi que vos objectifs. L’idée est de rechercher un travail progressif et d’éviter les risques de blessures.
Comment choisir son élastique de sport ?
Tout d’abord, on choisit un élastique en fonction de son épaisseur certes, mais aussi de sa taille. Chaque élastique offre plusieurs degrés de résistance.
Comme lors de chaque choix d’accessoires, il y a des critères à prendre en compte et à respecter. Dans le cas présent, il faut garder présent à l’esprit les différents critères liés à la résistance des élastiques.
Le choix va dépende principalement de vos objectifs, de la raison de l’utilisation des élastiques et des types d’exercices que vous souhaitez réaliser.
Par exemple, en fonction des exercices ainsi que du niveau, voici ce qu’il faut savoir :
- Moins de 5 kg à 10 kg pour les débutants, pour s’échauffer ou encore pour travailler le haut du corps ;
- De 10 à 30 kg pour les sportifs confirmés et pour réaliser des exercices axés sur le bas du corps ;
- Plus de 30 kg pour les sportifs confirmés afin de travailler aussi bien le haut que le bas du corps.
Enfin, choisissez un élastique qui vous permet de vous challenger à chaque séance. Ainsi, optez pour une résistance suffisamment forte pour progresser continuellement.