Booster le système immunitaire de son enfant
Booster le système immunitaire d’un enfant est une priorité pour un parent. En effet, c’est essentiel pour leur développement émotionnel, pour leur croissance et aussi pour leur bien-être.
En plus, en hiver, il faut redoubler de vigilance pour maintenir son enfant en bonne santé. Il faut effectivement les prémunir contre les différentes infections saisonnières en renforçant leurs défenses immunitaires. Les infections circulent davantage au cours de cette période de l’année.
Il faut dire qu’en hiver, on accumule beaucoup de fatigues… En plus, le manque de lumière naturelle (soleil), entraîne aussi une baisse de moral et de motivation.
De l’activité physique pour booster le système immunitaire
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une pratique régulière à raison de 30 minutes par jour pour un enfant. Néanmoins, la durée des entraînements varie en fonction de l’âge de l’enfant.
Par exemple, des experts conseillent une heure d’activité physique modérée par jour pour maintenir votre enfant en forme et en bonne santé. Il faut donc permettre à votre enfant de suivre des séances de sport régulièrement.
Les scientifiques estiment que les bénéfices du sport sur l’immunité de l’enfant sont similaires à ceux des adultes. Ainsi, pour renforcer les défenses immunitaires de votre enfant, offrez-lui un coaching sportif personnalisé.
Bien qu’il fasse froid, il faut inciter votre enfant à bouger en marchant à pied ou en pratiquant du vélo en famille.
Une alimentation équilibrée pour stimuler les défenses immunitaires
Pour résister aux infections hivernales, votre enfant doit adopter une bonne hygiène de vie. L’un des premiers réflexes sera donc d’adapter son alimentation. Autrement dit, votre enfant devra avoir une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels. À savoir qu’un enfant doit impérativement manger 3 repas par jour et 1 goûter.
Par ailleurs, tous ses menus doivent comporter :
- 5 portions de fruits et de légumes de saison de préférence pour qu’ils puissent bénéficier de nutriments essentiels.
- Des féculents comme des pâtes ou des pommes de terre.
- 1 à 2 portions de protéines (viandes, poissons, œufs).
- 3 à 4 portions de produits laitiers.
C’est simple, une alimentation équilibrée = une alimentation variée. Cela permet à l’enfant de faire le plein de vitamines, de minéraux, protéines, glucides… Ce sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En d’autres termes, ces nutriments sont essentiels à la robustesse de leur organisme.
Pensez à inclure des aliments qui regorgent de vitamines A, B6, B9, B12, C, D, de minéraux plus particulièrement de zinc, sélénium, cuivre, fer.. `À noter que ces nutriments sont particulièrement connus pour participer activement au fonctionnement normal du système immunitaire.
Un sommeil de qualité pour une immunité au TOP
Le sommeil ne doit pas être négligé, car il contribue à la fabrication d’hormones qui renforcent les défenses immunitaires. En fonction de l’âge de l’enfant, il doit pouvoir dormir un nombre d’heures suffisant.
- Entre 9 et 10 heures de sommeil par nuit dès l’âge de 6 ans.
- Plus de 12 heures de sommeil par nuit avant l’âge de 6 ans.
Enfin, pensez aussi à inclure dans son quotidien des activités relaxantes comme la Méditation pour l’aider à évacuer le stress qui est un facteur néfaste pour l’immunité.