Le sport, le meilleur allié anti-stress pour vos enfants
S’il y a bien une raison qui pousse de nombreux parents à planifier des séances de sport pour leurs enfants, c’est bien celle-ci. En effet, le sport est le meilleur allié anti-stress aussi bien pour les grands que les petits. C’est simple, les enfants ressentent une sensation de détente générale après les entraînements.
C’est un atout majeur pour lutter contre le stress, l’anxiété et même la dépression. Il faut dire que l’activité physique est un gage de santé. Il est bénéfique pour le corps, l’équilibre nerveux et émotionnel et la santé mentale.
D’où le fait que nous proposons des prestations sportives sur-mesure pour permettre aux jeunes sportifs en herbe de se dépenser pleinement en s’amusant.
Pourquoi le sport est-il un allié anti-stress ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants sont également soumis à des situations stressantes. Dans le cadre scolaire, il peut arriver qu’ils soient stressés, anxieux ou qu’ils dépriment. En effet, des éléments peuvent les contrarier et réduire leur bien-être.
Plusieurs choses peuvent effectivement affecter leur état mental comme :
- Les problèmes ou les tracas familiaux ou à l’école ;
- L’inactivité physique qui génère un comportement nerveux et irritable ;
- Le manque de sommeil, etc.
Pratiquer du sport est une habitude de vie à instaurer dans le quotidien de vos enfants. En effet, c’est une activité qui peut leur permettre d’agir sur ces différents facteurs qui nuisent à leur état mental. Ils pourront ainsi préserver leur bien-être, garder le moral, être de bonne humeur et améliorer leur estime de soi.
Quels sont les bienfaits de l’activité physique pour un enfant ?
- Faire du sport permet de se changer les idées et donc d’évacuer les tensions et le stress. Ainsi, l’enfant se recentre sur les choses essentielles et focalise son esprit sur autre chose que sur les problèmes du quotidien. Les tracas s’envolent dès l’instant où les enfants commencent à s’entraîner !
- S’entraîner aide à contourner les problèmes, à les aborder et à les résoudre différemment. Quand un enfant pratique du sport régulièrement, il apprend à trouver des solutions gagnantes en repoussant ses limites. Le sport aide en quelque sorte à relativiser et à devenir créatif.
- Comme vous le savez, le sport fait sécréter des endorphines. Ce sont des hormones de la bonne humeur et de la détente. Ce phénomène naturel participe au bien-être des enfants, car il les aide à canaliser leur énergie, à mieux dormir et à avoir le moral.
Bouger pour se sentir bien dans sa tête
L’Organisation Mondiale de la Santé sensibilise les parents à ce niveau. Pour qu’un enfant reste en bonne santé physiquement et mentalement, il doit être actif. En fonction de l’âge de votre enfant, il faut qu’il se dépense au moins 30 à 60 minutes par jour.
Il est nécessaire de prévoir des sessions sportives d’intensité modérée ou élevée au moins 2 à 3 fois par semaine. Des entraînements à travers lesquels, ils peuvent travailler l’ensemble des groupes musculaires comme le Ninja Boxing, la Gym, le Team Challenge, etc.
Enfin, en dehors des activités sportives animées par un Coach, prévoyez également des promenades sportives à pied ou à vélo en famille.