Quand votre enfant sera-t-il prêt à faire du sport ?
Quel que soit l’âge d’un enfant, il a besoin de faire de l’activité physique. En effet, il en va de sa santé. Bien évidemment, il est nécessaire qu’il soit prêt à faire du sport pour en apprécier pleinement les bienfaits. Pour qu’un enfant puisse bien grandir et être en forme physiquement, il doit se dépenser et bouger. C’est d’ailleurs, l’une des recommandations principales de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Tous les enfants devraient pratiquer une activité sportive régulière dont la durée diffère en fonction de leur âge. Le sport est une activité aux multiples bienfaits pour eux. Néanmoins, pour qu’un enfant puisse tirer le plus de profit d’un entraînement sportif, il faut qu’ils aient des habiletés de base.
Quelles sont les habiletés de base dont un enfant a besoin ?
Comme indiqué précédemment, pour qu’un enfant puisse se sentir à l’aise lors d’un entraînement sportif, il a besoin de certaines habiletés de base. A contrario, il se sentira frustré et se démotivera facilement. Quelles sont donc ces habiletés de base ?
Ce sont des habiletés comme courir, sauter, grimper ou encore lancer. Elles font entre autres partie du processus d’apprentissage de base d’un enfant. À noter qu’en général, les enfants apprennent ces habiletés à leur rythme et donc petit à petit. En principe, ils acquièrent certaines habiletés de base entre 3 et 5 ans.
À quel âge un enfant est-il prêt à faire du sport ?
Comme vous avez pu le constater, votre enfant est prêt à faire du sport dès qu’il possède des habiletés nécessaires pour s’entraîner. N’hésitez pas à l’encourager à pratiquer des sports qu’il apprécie.
Néanmoins, offrez-lui la possibilité de diversifier ses activités sportives. Variez les plaisirs sportifs, c’est stimuler sa motivation et lui donner goût au sport. En plus, qui dit plusieurs disciplines, dit acquisition de qualités sportives différentes et donc acquisition de diverses habiletés.
Il existe un âge minimal pour commencer à pratiquer du sport. En effet, un enfant peut s’exercer dès l’âge de 3 ans. Normalement, à cet âge, un enfant est en capacité de courir, de sauter et de lancer. De même, à cet âge, il a un certain équilibre et peut donc réaliser des mouvements simples.
En fonction de l’âge de votre enfant, il aura besoin de bouger tous les jours à raison de 30 à 60 minutes. Bien évidemment, il ne s’agit pas de le faire suivre tous les jours des entraînements intensifs. Vous pouvez prévoir 2 séances de sport à intensité modérée ou élevée et prévoir également des sorties sportives à vélo, rando, etc.
Quels sont les bienfaits de la pratique sportive pour un enfant ?
En tant que parent, vous en êtes conscient… Un enfant doit adopter un mode de vie sain. C’est entre autres la raison pour laquelle vous souhaitez intégrer le sport dans le quotidien de votre enfant. À juste titre car, le sport procure les bienfaits qui suivent :
- Participe à la croissance osseuse ;
- Aide à lutter contre le surpoids et l’obésité infantile ;
- Fortifie les poumons et le cœur pour rester en bonne santé ;
- Prévient et réduit les risques de contracter des maladies et des problèmes de santé ;
- Améliore l’estime de soi et la confiance en soi.
Enfin, pratiquer du sport devrait être une habitude que tous les enfants devraient cultiver. C’est aussi une activité qui les aide à obtenir de bons résultats dans le milieu scolaire.