La reprise sportive pour enfant : Les bons réflexes à prendre
Bien que les enfants se fatiguent moins vite, ils restent moins résistants et moins explosifs que les adultes. De ce fait, il est nécessaire de tenir compte de ces particularités lors des entraînements sportifs. Assurer une bonne reprise sportive pour enfant, c’est entre autres, suivre les bonnes pratiques et avoir les bons réflexes.
Sauter, grimper, courir, danser, bouger en général fait du bien à la santé des petits. C’est indéniable ! Ce n’est pas anodin que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une pratique régulière, à raison de 30 à 60 minutes par jour en fonction de l’âge de l’enfant.
C’est simple, l’activité physique est bénéfique pour le développement musculaire, la croissance osseuse, le développement des fonctions cognitives, la construction de l’identité de l’enfant et pour bien d’autres choses.
C’est d’ailleurs, les raisons pour lesquelles, vous souhaitez donner goût au sport à votre enfant dès 2022… Pour améliorer son bien-être et lui assurer un épanouissement à moyen et long terme, vous désirez intégrer le sport dans sa vie. Néanmoins, vous avez envie d’assurer une bonne reprise pour votre enfant.
Bonne nouvelle, voici les éléments à prendre en compte et à réunir pour que votre enfant suive ces cours dans de bonnes conditions.
Les bons réflexes à avoir en cas de reprise sportive pour enfant
Avant de se lancer la tête la première dans un processus de remise en forme, il y a certaines étapes à suivre. Ce sont des étapes essentielles qui garantissent la sécurité du sportif et l’atteinte des objectifs fixés. Il en va de même pour les enfants.
- Réaliser un bilan santé en amont
Lors d’une reprise sportive pour enfant, il convient de faire un check-up avant d’entamer les activités physiques. Un bilan santé est indispensable pour avoir le feu vert du médecin (pédiatre).
De même, ce petit bilan vous permettra de transmettre des informations au coach afin qu’il puisse adapter les séances de sport. Ainsi, votre enfant reprendra le sport sereinement tout en évitant des blessures.
- Une reprise en douceur et à son rythme
Il est inutile et complètement contre-productif de brusquer un enfant en lui imposant une cadence extrême. Vous risquez non seulement de le démotiver, mais aussi de causer des risques de blessures.
Lors d’une reprise sportive, il faut y aller par paliers. De ce fait, il vaut mieux planifier des séances courtes dans un premier temps pour re-solliciter le corps en douceur. Au fil des séances et des progrès de l’enfant, le coach augmentera la durée des entraînements.
- Changer l’alimentation en amont
On pense souvent que l’alimentation d’un enfant peut changer après la reprise sportive. Certains parents maintiennent même les mauvaises habitudes alimentaires de leurs enfants. C’est une erreur monumentale !
Pour que votre petit puisse avoir toutes les armes de son côté, il faut soigner son alimentation avant même la reprise sportive. Cette action lui permettra de fournir à son organisme les nutriments essentiels nécessaires pour disposer d’énergie.
Incitez votre enfant à consommer plus de légumes et de fruits de saison par exemple. Variez les recettes pour l’aider à en manger régulièrement. Tantôt dans des smoothies maison, tantôt dans des salades de fruits, des tartes healthy, etc.
Enfin, échangez avec votre enfant pour connaître ses préférences en matière de sport. Lorsqu’une discipline plaît à un enfant, il s’y met à fond !