Pourquoi faire découvrir le Yoga à son enfant ?
Vous pensiez que le Yoga était une activité destinée uniquement aux adultes ? Détrompez-vous, il est possible de faire découvrir le Yoga à un enfant. C’est d’ailleurs, une activité qui s’est popularisée au fil des années auprès du jeune public. En effet, il n’y a pas réellement d’âge pour commencer à pratiquer cette discipline douce. En plus, le Yoga procure de multiples bienfaits aussi bien aux grands qu’aux petits.
Accessible aussi bien aux enfants réservés qu’aux enfants hyperactifs, cette méthode douce est une ouverture au développement personnel. Le Yoga est un bon moyen pour renforcer sa confiance en soi, son estime de soi et pour apprendre à se concentrer. Et ce ne sont pas les seuls bénéfices apportés.
Les spécificités du Yoga pour les enfants
Comme indiqué précédemment, il n’y a pas d’âge pour commencer à s’exercer et à bénéficier des bienfaits du Yoga. Saviez-vous que même des nourrissons pouvaient réaliser certains mouvements ? Bien évidemment, ils sont accompagnés de leurs parents lors de la séance. Néanmoins, nous conseillons aux parents de proposer des cours de yoga plus complets à leurs enfants dès l’âge de 5 ans.
Pour que l’enfant puisse apprécier la séance et pour attiser sa curiosité, il est nécessaire que l’activité soit ludique. Le coach sportif qui anime la séance fera preuve de pédagogie pour faciliter la découverte et l’apprentissage des enfants. Les séances comprennent la réalisation de postures simples, des exercices de respiration, d’attention, de concentration et de jeux.
Les raisons de faire découvrir le Yoga à son enfant
Le Yoga pour les enfants est conçu pour répondre à différents objectifs :
- Ouverture sur la conscience de soi pour mieux appréhender le monde qui l’entoure ;
- La socialisation par la confrontation avec les autres ;
- Harmonisation du corps et de l’esprit ;
- La construction personnelle grâce à un panel d’outils.
À savoir que les premiers exercices proposés aux enfants s’axent principalement sur la maîtrise de la respiration. C’est en quelque sorte la base de l’ensemble des mécanismes psychiques et corporels.
Au fil des séances, le coach sportif commencera à les familiariser avec les postures et les mouvements propres au Yoga. Ce sont des postures qui favorisent la détente et le contrôle de soi. L’exécution des mouvements sera toujours effectuée dans un cadre amusant pour faciliter l’apprentissage.
Outre cela, le Yoga possède des bienfaits sur le mental des petits. Aude-là du fait qu’il permet de travailler la confiance en soi, il aide à mieux gérer ses émotions. Cette maîtrise des émotions est cultivée grâce aux exercices de concentration, de relaxation et de partage. De même, une pratique régulière développe les capacités de votre enfant et facilite ainsi l’apprentissage à l’école.
Enfin, le Yoga est aussi une discipline qui permet aux enfants de se maintenir en forme physiquement. Lors du cours, les enfants sollicitent plusieurs groupes musculaires notamment dans la réalisation des postures. Ainsi, ces derniers développent des qualités sportives comme la souplesse, l’équilibre et la force. Alors, n’hésitez pas à planifier des séances pour vos enfants afin d’améliorer leur bien-être général.