Quels sont les sports à faire à la maison avec les enfants ?
Pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé, mais elle l’est d’autant plus quand elle est pratiquée en famille. En effet, le sport en famille procure des bienfaits aussi bien pour les adultes que pour les petits. Comme le stipule l’OMS, le sport est essentiel pour les enfants notamment pour leur croissance. Ils doivent se dépenser durant la journée, entre 30 et 60 minutes suivant leur âge. Vous en êtes conscients et c’est bien pour cela que vous recherchez des idées de sports à faire à la maison avec les enfants.
Cela tombe bien, nous vous avons listé des idées de cours de sport à suivre avec toute la fratrie.
1 – Des séances de Fit Dance
Quoi de mieux que des séances de danse pour mettre toute la fratrie d’accord ? En plus, la danse est une discipline sportive qui a le mérite d’aide à brûler beaucoup de calories sans pour autant ressentir les efforts physiques. Ce sera l’occasion pour vos enfants de s’amuser avec leurs parents sur des musiques entraînantes et modernes.
Durant la séance, vous suivrez des chorégraphies simples et accessibles à tous les niveaux. De ce fait, vos enfants ne rencontreront pas de difficultés à suivre les pas. Bien évidemment, ce sont des chorégraphies créées par un coach sportif qualifié et expérimenté. À noter qu’une séance de Fit Dance est conçue pour répondre aux objectifs qui suivent :
- Améliorer sa condition physique
- Travailler son endurance, sa souplesse et sa coordination
- Tonifier son corps
- Développer ses capacités de concentration et de mémorisation
2 – Ninja Boxing parmi les sports à faire à la maison avec les enfants
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une initiation à la boxe adaptée aussi bien au jeune public qu’aux adultes. En effet, le coach sportif adaptera les séries d’exercice pour que chacun puisse se dépenser en fonction de ses capacités physiques.
Contrairement à ce que vous pourrez le croire, le Ninja Boxing n’est pas une activité violente. Au contraire, lors des séances, le coach enseigne des valeurs sociétales comme le respect de l’autre, la maîtrise de soi, etc. De quoi permettre à votre enfant de se maintenir en forme tout en s’éduquant pour réussir dans la vie.
À noter que les séances de Ninja Boxing ont été conçues pour répondre aux objectifs qui suivent :
- Brûler des calories et se dépenser pleinement
- Libérer le stress, l’anxiété et l’angoisse
- Développer des qualités sportives : coordination, endurance, agilité…
- Une meilleure confiance en soi et une meilleure estime de soi
- Lutter contre le surpoids et l’obésité
3 – Des séances de Yoga parmi les sports à faire à la maison avec les enfants
Par moment, il faut savoir lâcher la pression accumulée tout au long de la semaine… Et le cours de Yoga est une activité qui vous permettra de faire le vide dans votre tête et de vous détendre. Bien qu’il s’agisse d’une activité dite relaxante, vous allez tout de même engager des groupes musculaires.
En effet, lors des séances, vous allez tous ensemble réaliser des postures simples et accessibles aux petits comme aux grands. Ainsi, vous allez travailler le renforcement musculaire. La pratique du Yoga a un impact positif sur la santé mentale et la santé physique :
- Amélioration des capacités de concentration, de mémorisation
- Stimulation des fonctions cérébrales (créativité)
- Harmonisation entre le corps et l’esprit
- Se relaxer et apprendre à gérer ses émotions
Avec ces 3 types de cours de sport, vous allez pouvoir bouger à la maison et rester en bonne santé en famille !