Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts

Quel est le meilleur programme de musculation ?

Quel est le meilleur programme de musculation ?

Trouver le meilleur programme de musculation n’est pas une chose facile pour vous… D’autant plus que vous avez un niveau de débutant et que vous ne savez absolument pas par où commencer ! Quel entraînement serait le plus adapté pour vous ? Il existe différents types d’entraînement, d’où le fait que vous ne sachiez pas lequel choisir. Néanmoins, les critères de choix restent majoritairement personnels. Ceux-ci doivent être en effet, adaptés à chaque sportive, à sa morphologie, à son besoin, à ses capacités physiques actuelles et à ses objectifs.

Il suffit de jeter un simple coup d’œil sur les réseaux sociaux pour s’y perdre… Entre le full body, le push pull legs, le half body et le split body, il y a de quoi être perdu ! Le choix du programme est effectivement crucial et important. C’est l’élément principal qui va conditionner l’atteinte de vos objectifs ! Bien évidemment, la motivation, la détermination, la régularité ainsi que la bonne exécution des mouvements jouent un rôle. Mais, qu’à cela ne tienne, le programme fait partie de la ligne directrice de votre parcours, au même titre que vos objectifs. Il en découle !

La musculation est une discipline très en vogue depuis quelques années et d’autant plus chez les femmes. Il suffit d’ailleurs de consulter les statistiques publiées sur le site RTL. Sur 43% des Français qui ont pris la résolution de pratiquer plus de sport en 2022, 23% se tournent vers la musculation et le fitness. Cet engouement ne cesse de prendre de l’ampleur, en témoigne les nombreuses vidéos des Tiktokeuses relayant chaque séance de musculation.

Comment faire le bon choix et ainsi choisir le programme idéal ? Comment avoir la certitude que vous pourrez atteindre votre objectif de définition musculaire ?

Qu’est-ce que la musculation ?

La musculation est une discipline sportive qui vise la stimulation de l’hypertrophie musculaire à travers un entraînement avec des charges. C’est en effet, une activité qui permet de croître chaque muscle du corps visé avec un entraînement sur-mesure. Idéal pour celles et ceux qui veulent obtenir des muscles plus développés et surtout plus forts.

D’ailleurs, le but de certains sportifs peut être fonctionnel ou alors purement esthétique. Néanmoins, la majorité des pratiquants de musculation le font pour développer leur musculature ou encore pour perdre de la graisse. Oui, la musculation est un bon allié si l’on est dans une démarche de perte de poids ! Il faut toutefois, suivre un programme adapté pour s’assurer d’atteindre ses objectifs.

Pour progresser au bon rythme, il n’y a pas de secret ! Il est nécessaire d’avoir un programme d’entraînement spécifique à son objectif. Est-ce que vous désirez suivre un objectif de prise de masse, de définition musculaire ou de fonte de graisse ? Pour trouver le meilleur programme de musculation, il faut rassembler plusieurs facteurs dont les objectifs, son besoin, ses attentes, sa condition physique, etc. Cela vous permettra de suivre chaque séance dans de bonnes conditions sans pour autant vous demander si vous avez effectué suffisamment de répétition…

D’ailleurs pour obtenir de bons résultats en musculation, il faut comprendre le fonctionnement des muscles du corps. De même, chaque sportif passe par plusieurs phases lors de son processus de transformation.

Outre cela, pour atteindre son objectif en musculation, il y a plusieurs critères importants dans sa routine sportive :

  • Le temps de récupération ;
  • L’intensité de chaque exercice ;
  • La fréquence des séances ;
  • Le nombre de série ;
  • Les tempos ;
  • L’endurance ;
  • Les jours de repos, etc.

Si toutes les conditions ne sont pas réunies et ne sont pas bonnes, les muscles peuvent réduire de volume et ainsi ils ne réagissent pas. C’est entre autres pour cela que nous recommandons à nos sportifs de bien suivre les instructions lors de chaque entraînement de musculation.

Meilleur programme de musculation

bouton je me lance muscu

Quels sont les différents types d’entraînement ?

Connaissez-vous tous les types d’entraînement de musculation ? C’est très important pour ne pas suivre une séance inadaptée à votre objectif et à votre niveau sportif. Alors, quels sont-ils ?

L’entraînement au poids du corps

C’est un entraînement de base qui est d’ailleurs idéal pour les sportifs qui débutent en musculation et qui souhaitent s’entraîner à la maison. En effet, c’est un entraînement qui ne nécessite pas de matériels spécifiques, ni d’abonnement à la salle de musculation. Vous pouvez donc vous entraîner chaque semaine, à la maison, en vacances ou même au travail si le lieu le permet. Cette solution est pratique et économique comme vous le voyez !

Ce type d’entraînement privilégie un travail en pliométrie. Ainsi, la majorité des exercices s’axe sur l’explosivité et la tonicité des muscles.

Meilleur programme de musculation – L’entraînement full body

Il s’agit d’un entraînement qui sollicite l’ensemble des muscles du corps lors d’une seule et même séance. C’est un entraînement que l’on prépare pour nos sportifs débutants en musculation. De même, c’est idéal aussi pour les personnes qui reprennent le sport après une longue période d’inactivité. Les mouvements réalisés lors des séances permettent :

  1. Un meilleur apprentissage des gestes pratiques ;
  2. La stimulation et le développement du système nerveux.

À noter que le full body n’est pas destiné uniquement aux débutants. En effet, les sportifs aguerris en musculation peuvent également suivre ce type d’entraînement. Ils auront une plus grande intensité dans leur mouvement, de ce fait, les muscles travailleront davantage. Cet entraînement se fait à environ une à trois séances par semaine.

bouton je me lance muscu

Meilleur programme de musculation – L’entraînement half body

Cet entraînement de musculation consiste à travailler les muscles du haut et du bas du corps séparément. Il est plus intense que le full body, car chaque muscle sera associé à un exercice bien spécifique dans le but de le développer. Le temps de repos est plus important, car les séances de cet entraînement de musculation sont plus espacées pour chaque partie du corps.

Si vous êtes débutants, vous pouvez commencer cet entraînement avec un temps de repos de 2 voire 3 jours entre chaque séance. Vos muscles auront de ce fait plus de temps pour bien se régénérer. Par ailleurs, lors de l’effort, leur intensité sera plus élevée. Pour les sportifs confirmés, vous pouvez pratiquer deux séances par semaine ou plus pour chaque partie du corps.

L’entraînement en push pull legs

Cet entraînement est un peu différent, car il sollicite tout ce qui a trait au mouvement des tirages (pull), aux développés (push) et enfin aux legs (jambes). Si vous êtes débutants, misez sur un jour d’entraînement suivi d’un jour de repos. A contrario, si vous êtes confirmés, vous pouvez pratiquer jusqu’à 6 séances par semaine.

Meilleur programme de musculation

bouton je me lance muscu

Le meilleur programme de musculation  contient-il des techniques d’intensification ?

Une grande majorité des programmes de musculation contient des techniques d’intensification comme les séries dégressives, les répétitions forcées, etc. Mais, sont-elles indispensables même dans le meilleur programme de musculation ? D’autant plus que lorsqu’elles sont mal utilisées, elles peuvent avoir un effet négatif sur la progression d’un sportif.

Pour trouver le meilleur programme de musculation, il faut en premier lieu faire la différence entre les effets à court terme et les effets sur le moyen et long terme. On s’explique !

À court terme, il est possible de progresser avec des exercices spécifiques. En outre, le moindre petit changement peut influencer la progression et ainsi donner l’impression que telle séance est meilleure pour progresser qu’une autre. Par exemple, si vous avez suivi une séance de half body et que vous avez eu de bonnes sensations et que vous ressentiez des courbatures les jours suivants, vous déduirez que cette séance est meilleure. Alors que non ! Il ne faut surtout pas oublier la chose fondamentale. La réelle progression s’effectue sur du moyen et long terme.

Faites appel au coaching sportif personnalisé pour obtenir le meilleur programme de musculation !