Pourquoi la boxe est un art noble ?
Quand on désire améliorer son hygiène de vie et prendre soin de sa santé, on a souvent tendance à se tourner vers un allié de taille : le sport. Mais attention pas n’importe lequel. Depuis plusieurs mois, vous songez à vous inscrire à des cours de boxe. Seulement, vous hésitez, car ce n’est pas une discipline sportive que votre entourage tari d’éloges. Pourtant, c’est une activité sportive que vous désirez pratiquer.
En plus, vous vous êtes fixés des objectifs et vous êtes convaincus que cette discipline vous aidera à les atteindre. Après de nombreux excès, un changement est nécessaire. D’autant plus que selon l’Organisation Mondiale de la Santé, pour une meilleure santé, chaque mouvement compte.
L’OMS recommande une pratique sportive régulière. Plus précisément, nous devrions réaliser au moins 30 minutes de sport par jour pour avoir une santé de fer.
Globalement, une grande majorité des sports aident à rester en forme et à brûler beaucoup de calories. Cependant, certains se distinguent plus que d’autres et sont donc plus efficaces. C’est d’ailleurs le cas des sports de combat. Il n’existe pas un type de boxe mais plusieurs : Kick boxing, boxe thaï, boxe anglaise, boxe mma, etc.
Depuis plusieurs années, la boxe gagne de plus en plus d’adeptes dont majoritairement des femmes. Il faut dire que les bénéfices de ce sport sont multiples. Par ailleurs, les risques sont moins importants que ce que l’on pourrait imaginer.
Pourquoi boxer ?
Si votre entourage vous déconseille de pratiquer de la boxe, pourquoi surnomme-t-on cette discipline un art noble ? C’est contradictoire dites-vous ! Pourtant, la boxe est véritablement considérée comme un art noble.
Cette noblesse associée à la boxe viendrait principalement des qualités et des valeurs qu’elle transmet. En effet, la boxe inculque des valeurs et des qualités telles que le courage, la combativité, le sens tactique, le sens de l’honneur ou encore la ruse.
Outre cet aspect de noblesse, pour quelles raisons auriez-vous envie de boxer ? C’est un sport qui regorge de bienfaits… La boxe est un sport complet qui ne se limite pas uniquement à l’entraînement physique. Lors des cours de boxe femme débutante ou non par exemple, vous sortirez de votre zone de confort. En d’autres termes, vous affronterez vos peurs et vous apprendrez donc à mieux vous connaître.
Nul besoin de faire face à une autre personne, sur le ring, votre adversaire, ce sera vous !
Voici une liste des différents bienfaits que la boxe peut apporter :
- Une meilleure gestion de ses émotions et de ses peurs : La peur limite les capacités et le potentiel, il faut donc apprendre à la contrôler. C’est une discipline qui apprend à faire face à ses peurs et à balayer les appréhensions pour avancer.
- Gain de confiance en soi : Ce n’est pas nouveau, la pratique d’un sport de combat augmente le niveau de confiance en soi.
- Une meilleure conscience de son potentiel : Il arrivera que la fatigue vous gagne lors de certains entraînements… Vous aurez la sensation d’être arrivé au bord de vos limites. Mais, votre coach vous montrera que vous pouvez aller encore plus loin à chaque séance et vous surpasser constamment.
- Amélioration du cardio : C’est un sport qui associe des exercices cardio et de renforcement musculaire. En somme, les pratiquants sont majoritairement en mouvement. Mais, vous y prendrez goût et votre niveau d’endurance va augmenter.
- Une silhouette affinée et sculptée : Le combo cardio et renforcement musculaire est efficace pour brûler de la masse graisseuse. Ainsi, votre silhouette s’affinera et vos muscles se dessineront par la même occasion.
- Une plus grande habileté motrice : Les différents enchaînements lors des cours vous permettront de développer votre mobilité.
- Une meilleure amplitude articulaire : Toutes les techniques réalisées lors des entraînements aident à développer l’amplitude articulaire. Donc, si vous réalisez en plus de vos entraînements des étirements et assouplissements, vous éviterez les problèmes articulaires et musculaires.
Quel type de boxe choisir ?
C’est un sport dynamique et il existe plusieurs types. Quel type choisir quand on débute ?
Voici les différents types et leurs descriptions :
- La boxe française
La boxe française se pratique avec des chaussons et des gants. Elle est très technique ! Les coups de pieds ainsi que les coups de poing sont utilisés pour toucher le tronc ou la tête.
- La boxe anglaise
Elle se pratique avec les poings à l’aide de gants de boxe rembourrés afin de limiter les risques de coupure et de blessures à la main. On exclut les coups de poing en dessous de la ceinture en boxe anglaise.
- La boxe thaïlandaise
Très populaire, la boxe thaï aussi se pratique avec les coudes, les genoux, les poings ainsi que les jambes. C’est du corps à corps. Elle fait partie des boxes les plus dynamiques et complètes.
- Le kick-boxing
Encore appelée boxe américaine, le kick-boxing se pratique avec des coups de jambe et de poing.
Si vous souhaitez pratiquer de la boxe sans pour autant choisir un type en particulier, nous proposons des séances de Just Boxing. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une initiation à la boxe avec un coach sportif personnel. Ce dernier vous proposera des exercices inhérents à la discipline. Un large panel de techniques vous sera enseigné comme :
- Les coups de pieds : front kick, back kick, side kick.
- Les coups de poings : direct, uppercut, crochet.
- Et bien évidemment, les coups de genoux et d’autres mouvements spécifiques à la boxe.
C’est le cours à pratiquer si vous souhaitez perdre du poids, sculpter votre corps et vous défouler !
Quand commencer la boxe ?
En principe, la boxe peut se pratiquer dès l’âge de 5-6 ans. En effet, selon la FFBoxe (Fédération française de boxe), les cours de boxe éducatifs ou de loisir sont ouverts aux petits et grands âgés de 6 à 77 ans. Il faut bien entendu que les cours soient encadrés par un coach sportif qualifié et expérimenté.
À noter que la boxe professionnelle est accessible uniquement sous certaines conditions. Elle s’adresse d’ailleurs à un public âgé entre 18 et 35 ans. En revanche, la boxe amateur se pratique dès l’âge de 13 ans jusqu’à 39 ans.
Comme indiqué précédemment, un coach de sport spécialisé dans la boxe est indispensable pour pratiquer dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Il vous enseignera tous les mouvements et surtout les bonnes postures à adopter pour éviter de vous blesser. Il vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement.
Comment boxer chez soi ?
Vous avez une préférence pour le sport à la maison ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de pratiquer cette discipline chez soi. Nous proposons des cours ainsi que des programmes de sport pour vous aider à débuter à la maison. Ce sont des cours en ligne animés par un coach sportif diplômé d’État.
Il vous suffit de souscrire à la formule qui vous convient, d’avoir une connexion internet, une télévision (ou un autre écran et support). De même, il sera nécessaire de prévoir un espace pour que vous puissiez vous mouvoir sans vous cogner contre un meuble. Vous pouvez prévoir quelques petits accessoires pour intensifier vos entraînements lorsque vos capacités vous le permettront.
Alors, vous êtes prêt(e)s à tout donner lors de vos séances de boxe ?