Une routine d’exercices efficaces pour un échauffement motivant
Bien s’échauffer avant une séance d’entraînement est une étape importante pour préparer son corps notamment. Avant un cours de H.I.I.T ou de Cross training qui sont haut en intensité, des règles sont à respecter pour un échauffement motivant. Mais alors quels sont les mouvements ou exercices à privilégier ? Zoom sur une routine à suivre avant vos cours de sport.
1 – Échauffement des articulations
Avant toute chose, il faut commencer par préparer vos articulations afin d’éviter une quelconque blessure lors de l’effort. Pour échauffer vos articulations, vous pouvez par exemple effectuer des rotations de la tête d’un sens puis dans l’autre. Ensuite, des épaules, de la taille, des genoux et des chevilles.
Bien évidemment, prenez le temps de bien effectuer le mouvement pour qu’il soit réellement efficace. À noter que de nombreux exercices existent pour aller encore plus loin au niveau de l’échauffement des articulations. Si vous suivez des séances de sport en ligne, suivez les recommandations du coach car il est mesure de vous établir un échauffement adapté aux exercices à réaliser.
2 – Des flexions pour un échauffement motivant
Après la phase d’échauffement articulaire, il faut commencer à faire monter le cardio progressivement. Quoi de mieux que de poursuivre par des flexions pour augmenter le rythme cardiaque petit à petit ? Commencez en position debout puis descendez en fléchissant les genoux pour venir toucher le sol avec vos mains en position accroupie. Pour revenir en position initiale, relevez-vous de manière dynamique. Veillez à ne pas faire d’à-coups lors de la montée pour ne pas traumatiser vos articulations.
3 – Des squats pour cibler les muscles des fesses
Outre cet exercice de flexions évoqué précédemment, vous pouvez réaliser des flexions d’arraché à l’aide d’un bâton. Avec ce mouvement, vous continuerez à faire monter votre rythme cardiaque. Pour ce faire, vous devrez vous munir d’une barre à vide ou à défaut d’un manche à balai.
Tenez votre barre aux extrémités afin d’avoir une prise large ; à savoir plus large que la largeur des épaules. Ensuite, levez vos bras vers le haut, au-dessus de la tête en maintenant la barre. Lors de la montée des bras, fléchissez vos genoux pour descendre en position de squat jusqu’à-ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Si vous ne parvenez pas à coordonner vos bras et vos jambes pour le précédent exercice, vous pouvez faire des squats simples.
4 – De la corde à sauter pour un échauffement motivant
Si vous ne disposez pas d’une corde à sauter, ce n’est pas grave, il vous suffira de mimer le mouvement. Pensez à bien engager les bras afin d’augmenter l’intensité et la dépense énergétique. Nul besoin de commencer en faisant de grands sauts, faites plutôt des petits sauts pendant au moins 2 minutes.
Enfin, avec cet échauffement, vous serez prêtes pour effectuer votre séance de running ou de renforcement musculaire. D’ailleurs, vos muscles seront préparés pour maintenir l’intensité et la cadence durant toute la séance. Et au moins vous pourrez dire adieu à vos kilos accumulés pendant les fêtes.