Stress et anxiété : Comment aider son enfant ?
Le stress et anxiété ne concernent pas uniquement les adultes. Malheureusement, les enfants également peuvent être confrontés à ces fléaux. À noter que l’anxiété est normale au cours de certaines périodes de développement d’un enfant. Tout comme les adultes, l’anxiété devient pathologique uniquement si elle interfère avec les activités quotidiennes de l’enfant.
Qu’il s’agisse du stress ou de l’anxiété, ces deux pathologies peuvent provoquer des difficultés scolaires voire même sociales. Les signes les plus récurrents de l’anxiété ou du stress sont le refus d’aller à l’école… L’enfant développe une phobie scolaire. De même, les troubles du sommeil, les maux de ventre, les vomissements ou encore la fatigue constituent des symptômes.
Face à cela, comment aider un enfant à lutter aussi bien contre le stress que l’anxiété ?
Stress et anxiété chez l’enfant
Pour commencer, l’anxiété est une émotion naturelle qui a tendance à répondre à un sentiment ou une impression de danger. Elle est tout aussi compliquée à vivre pour les adultes que pour les enfants, et d’autant plus si l’anxiété entraîne des réactions exagérées et du mal-être.
Le stress, quant à lui, se caractérise par une réaction du corps par rapport à une situation inattendue ou un événement nouveau. Ces situations paraissent inquiétantes pour l’enfant, d’où le fait qu’il soit soumis au stress.
À l’instar des adultes, on peut effectivement parler de bon stress et de mauvais stress. Il y en a un qui altère l’épanouissement personnel ainsi que le bonheur. Et un autre qui est naturel et qui booste les performances. Le mauvais stress provoque des conséquences néfastes sur la santé physique et/ou mentale de l’enfant.
Quelles sont les différentes causes ?
Voici les causes de l’anxiété :
- Un événement brutal ou un changement trop important dans son quotidien comme une séparation, un déménagement ou un deuil ;
- Une mauvaise hygiène de vie : sédentarité, inactivité, alimentation, sommeil, etc. ;
- Des événements externes à la vie familiale : actualités anxiogènes, des images sur Internet, à la télévision ou vues au cinéma.
Voici les causes du stress :
- Une compétition excessive et malsaine à l’école ;
- Une hyperémotivité ou une grande sensibilité ;
- Un environnement anxiogène et stressant ;
- Des problèmes de sociabilité ;
- La crainte de déplaire à sa famille, ses amis ou sa maîtresse.
Comment lutter contre le stress et l’anxiété ?
Dans ces situations, il est important d’être présent pour votre enfant… Bien que vous puissiez vous sentir par moment impuissant, il faut lui offrir tout votre soutien et du réconfort.
Il faut savoir qu’avant de chercher des solutions, il faut identifier la cause des angoisses et du stress de votre enfant. Si vous parvenez à mettre le doigt sur ce qui le perturbe, vous pourrez trouver des solutions efficaces pour l’aider à aller mieux.
Néanmoins, il existe des solutions fréquentes que des professionnels de la santé et du sport recommandent :
Le Sport pour se détendre
L’activité physique représente une solution efficace pour aider l’enfant à diminuer le stress et l’anxiété. Lors des cours, l’enfant va au-delà de ses limites et se dépasse, ce qui lui permet de faire abstraction de ses angoisses. Proposez-lui des activités physiques diverses et variées : d’endurance et plus calmes comme le Yoga.
Une bonne hygiène de vie
Lorsque l’on est soumis au stress ou bien à l’anxiété, on apprécie toujours une routine de vie saine et stable. Une bonne hygiène de vie apaise, freine les émotions négatives et permet de se sentir bien physiquement et mentalement. Alors, proposez des repas sains et riches en nutriments à vos enfants. De même, invitez-les à respecter leurs heures de sommeil et à limiter le temps passé devant les écrans.
Enfin, pour prévenir les changements ou les bouleversements comme un déménagement qui est un facteur de stress, échangez avec votre enfant à ce sujet. Prenez le temps d’en discuter pour lui expliquer ce qui se passera.