Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Comment diriger vos équipes le plus sainement possible ?

Comment diriger vos équipes le plus sainement possible ?

Lorsque l’on se retrouve à un poste de gestion, il est parfois difficile de fédérer ses équipes. Votre approche peut être trop dure ou au contraire trop laxiste. Heureusement, il existe des techniques qui vous permettront de vous d’éviter d’avoir recours à un mauvais management. Diriger vos équipes sainement vous permettra aussi de gagner la confiance de vos salariés. Cette confiance vous offrira les moyens de mener à bien vos équipes et de gérer l’évolution positive de l’entreprise. Mais quelles sont les astuces qui peuvent faire de vous un bon manager ? Quelles erreurs sont à absolument éviter ? Nous allons nous pencher sur la question dans cet article.

Les astuces qui font de vous un bon manager

Pour être un bon manager, il va vous falloir de nombreuses compétences de base. Parmi ces compétences, vous allez devoir :

– Être pragmatique
– Être toujours tourné vers l’avenir
– Être organisé
– Posséder une capacité de décision
– Connaitre vos faiblesses
– Être capable de gagner la confiance de vos collaborateurs

Être pragmatique vous permettra d’analyser et de juger les situations. Une fois évaluées, vous pourrez prendre les bonnes décisions. Les solutions que vous trouverez aux problèmes devront être concrètes et précises.

Se fixer des objectifs et avoir une vision d’avenir fait également partie des atouts d’un bon manager. Mais vous devrez également partager cette vision avec vos collaborateurs de sorte à les motiver pour qu’ensemble vous puissiez atteindre votre but.

Être organisé va être primordial pour pouvoir acheminer vos décisions vers votre objectif de manière logique. Si vous n’êtes pas organisé, vous risquez de perdre vos objectifs de vue et épuiser vos équipes avec des tâches peu importantes.

Prendre les bonnes décisions au bon moment est tout aussi important. Pour atteindre vos objectifs, il vous faudra prendre de nombreuses décisions au bon moment.

Les deux derniers points à travailler sont peut-être les plus importants de tous. Premièrement, il vous faudra connaître vos faiblesses. Ainsi, vous pourrez appliquer une solution adaptée pour diriger vos équipes efficacement.

Enfin, la confiance de votre collaborateur est un élément primordial pour manager sainement vos équipes. Perdre la confiance qu’ils mettent en vous, ou leur respect vous amènerait automatiquement à la faillite de vos objectifs. Grâce à une bonne communication, vous pourrez très simplement maintenir et faire évoluer cette confiance.

diriger vos équipe le plus positivement ban-min
Les erreurs à éviter

Ne prenez pas l’habitude de vous diriger vers les personnes avec lesquelles vous vous entendez le mieux. Une équipe est un tout. Si l’un de vos collaborateurs sent que vous l’écartez socialement puisque vous n’avez rien en commun, vous ferez de cette personne un poids pour l’équipe. En effet, préférer des coéquipiers à d’autres crée des clans et installe un sentiment de jalousie.

Une autre erreur à éviter est le manque d’encouragement. Le but n’est pas de les encourager et les féliciter à longueur de journée, mais essayez d’avoir un mot gentil pour chacun. Ainsi, ils comprendront que leur travail est indispensable à l’équipe et qu’ils doivent continuer dans cette voie.

Enfin, de temps en temps, reconnaissez que vous avez tort et particulièrement quand c’est vraiment le cas. Faire preuve d’humilité et reconnaître ses fautes va vous permettre de gagner en crédibilité face à vos employés.