Marche rapide : Quel muscle travaille quand on fait de la marche ?
La tendance actuelle est de maigrir en ligne ou du moins de maigrir grâce à du coaching à distance. C’est un concept qui vous attire et que vous avez envie de tester ? Il est vrai que le sport à la maison est ultra efficace pour se décharger des kilos en trop. Néanmoins, vous ne perdez pas de vue vos sessions de marche rapide.
La marche est effectivement une excellente activité en complément d’un programme sportif sur-mesure. Seulement, vous souhaitez mieux comprendre le mécanisme d’amincissement à travers la marche.
En quelques mots : Quels sont les muscles sollicités lors de l’effort ?
On vous dit tout !
Marche rapide : Quel muscle travaille quand on fait de la marche ?
La marche est un booster musculaire… Et, d’ailleurs, vous en êtes conscients !
Vous cherchez justement à travailler en douceur vos muscles en parallèle de vos entraînements intensifs. On vous dit quels sont les différents muscles tonifiés grâce à la marche rapide.
Pourquoi la marche rapide est une activité top pour votre corps ?
La marche sportive est un sport complet que vous intégrerez dans votre routine sportive ! Elle ne manque pas de bienfaits pour votre corps :
- Ne présente aucun risque pour la santé. Au contraire, elle est accessible à tout le monde ;
- Aide à rester en forme et à perdre du poids ;
- Implique le travail de l’ensemble du corps : membres inférieurs et supérieurs ;
- Permet d’augmenter l’amplitude pulmonaire ;
- Favorise l’augmentation de la consommation d’oxygène ;
- Aide à brûler beaucoup de calories ;
- Plonge dans un état de bien-être, car vous êtes en plein air ! (Évacuation du stress et libération de tous les sentiments négatifs comme la dépression)
Ces zones qui sont en première ligne !
Voici les différents muscles ou groupes musculaires sollicités, sculptés et tonifiés par la marche :
- Les jambes et les cuisses : En marchant, vous engagez en premier lieu vos membres inférieurs. Cela permet donc de renforcer vos cuisses, vos mollets ainsi que vos fessiers.
- Les abdominaux : Oui, les abdominaux travaillent durant la marche. Sauf, que beaucoup de personnes l’oublient. C’est parce que ces derniers travaillent en silence ! En effet, en accélérant le pas, votre rythme cardiaque modifie votre respiration. C’est précisément cet effort qui renforce vos abdominaux.
- Le cœur : La marche muscle le cœur, car elle implique un effort modéré.
- Le haut du corps : En marchant, vous réalisez un mouvement de balancier des bras. Ce mouvement a le mérite de renforcer le haut du corps et de muscler l’ensemble de votre dos.
Quels sont les effets de la marche sur le cœur ?
Votre coach sportive vous a conseillé de pratiquer de la marche sportive pour préserver votre cœur ? C’est effectivement une solution efficace.
Cette discipline implique un travail complémentaire du cœur. Cet effort est lié à la vitesse de marche qui est soutenue. Un travail qui regorge d’avantages :
- Un effort qui reste modéré ;
- Pas de danger pour la santé ;
- Procure un effet bénéfique pour le cœur : Facilite le retour veineux.
Planifier des sessions de marche sportive est donc une excellente habitude sportive. C’est précisément, votre cœur qui vous remerciera ! Maintenant, à quelle fréquence devriez-vous vous entraîner ? D’autant plus que vous pratiquez également des entraînements de type H.I.I.T ou encore Just Boxing…
3 séances de 30 minutes par semaine pour commencer
Vous souhaitez vous délester de vos kilos superflus ? Seulement, vous souhaitez préserver vos articulations ? Nous vous recommandons de pratiquer pour commencer 3 sessions de marche de 30 minutes/semaine.
Ainsi, vous améliorerez votre endurance et vous vous dépenserez en plein air !
En pratiquant la marche à cette fréquence, vous améliorerez aussi votre :
- Rythme cardiaque ;
- Équilibre ;
- Tonus musculaire ;
- Respiration.
Chaussez vos baskets et let’s go pour la marche du jour !