Quels sont les exercices à réaliser pour gagner en souplesse ?
Vous en avez assez d’être raides comme un piquet ? Rassurez-vous, il existe des exercices de sport pour gagner en souplesse. Ce sont des mouvements relativement simples qui ne nécessitent pas d’être un sportif conformé. En plus, avec ces exercices, vous pourrez gagner en souplesse rapidement. Bien évidemment, il convient de faire preuve de régularité pour obtenir les résultats souhaités.
Au fil des séances, vous ne rencontrerez plus de difficultés pour toucher vos pieds, ou pour vous baisser afin de ramasser un objet au sol. Pour développer votre souplesse, il faudra vous entraîner en réalisant ces exercices.
Pourquoi est-ce important de travailler sa souplesse ?
Travailler sa souplesse, c’est vouloir améliorer sa qualité de vie au quotidien. La raideur ou encore les tensions du corps peuvent devenir rapidement handicapantes chaque jour. En effet, vous pouvez avoir des difficultés pour accomplir certaines actions. Quels avantages avez-vous de vous assouplir ?
- Réduire les risques de blessures
- Améliorer sa récupération après un entraînement sportif
- Soulager les tensions musculaires et articulaires
- Diminuer les douleurs dorsales au travail
En somme, vous avez tout à gagner à améliorer votre souplesse. Mais comme dans tous les domaines de la vie, l’atteinte d’un objectif demande du travail et de la régularité. Travailler sa flexibilité et sa mobilité suppose de connaître les exercices adéquats. Voici ceux à réaliser de manière régulière pour ne plus être embarrassé par votre raideur.
1 – Étirer ses hanches
Pour parvenir à étirer vos hanches, il n’y a rien de plus simple. Commencez par tenir l’équilibre sur votre pied gauche au départ et levez votre jambe droite vers le haut. Ensuite, pliez votre genou tout prenant soin de vous pencher vers l’avant. Puis, attrapez votre pied droit à l’aide de votre main droite.
Enfin, levez votre main gauche juste au-dessus de votre tête. Maintenir la position quelques minutes et répétez le mouvement de l’autre côté.
2 – La posture de l’enfant parmi les exercices de sport pour gagner en souplesse
Il s’agit d’une posture très populaire dans les cours de Yoga. En effet, elle permet d’étirer le dos, la nuque, les épaules ainsi que les chevilles. En plus, cette posture aide à libérer les tensions dorsales et abdominales. Le mouvement idéal pour atteindre votre objectif tout en faisant du bien à votre santé.
Placez-vous en position assise pour commencer. Vos fesses sont sur vos talons. Ensuite, allongez vos bras le plus loin possible devant vous. Veillez à maintenir vos mains à plat au sol et à garder vos doigts vers l’avant. Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez au moins 3 fois le mouvement.
3 – Étirement du bas du corps parmi les exercices de sport pour gagner en souplesse
Pour développer davantage votre souplesse, ce mouvement sera votre meilleur allié. Écartez vos jambes de la largeur de vos hanches. Ensuite, pliez votre buste vers l’avant en prenant une grande expiration. Puis, placez vos avant-bras derrière vos mollets tout en gardant votre tête orientée vers le bas.
Enfin, avec ces 3 exercices, à n’en pas douter, vous allez parvenir à devenir plus souple et à améliorer par la même occasion votre bien-être.