Comment trouver le bon équilibre entre ses différents entraînements ?
Dois-je suivre une séance cardio ou une séance de renforcement musculaire aujourd’hui ? Il s’agit d’un dilemme auquel de nombreux sportifs sont confrontés ; d’autant plus qu’il y a quelques années, il était dit que ces deux activités étaient incompatibles. Mais alors comment parvenir à trouver le bon équilibre entre ses différents entraînements ? En réalité, trouver un équilibre dépend en grande majorité des attentes, des besoins ainsi que du profil de chacun. D’ailleurs, si vous ne parvenez pas à le définir, nous vous aidons à voir plus clair.
1 – Définir ses objectifs
Pour commencer, avant de commencer un quelconque programme sportif, il est indispensable de définir ses objectifs. En effet, si vous négligez cette étape, vous allez inévitablement partir dans tous les sens ; ne sachant jamais ce que vous allez réellement suivre comme activité sportive. Quel est votre objectif de performance ? Vous maintenir en forme ? Perdre 5 voire 10 kg ? Prendre en masse ? Raffermir votre fessier ou l’ensemble du corps ? Bref, définir ses objectifs permet entre autres d’orienter le programme sportif vers des activités sportives adaptées. Ainsi, cela permettra de trouver l’équilibre juste entre les entraînements. Si par exemple vous souhaitez à la fois perdre du poids, sculpter votre silhouette et vous relaxer ; vous allez opter pour :
- Le H.I.I.T qui est un cours de sport haut en intensité qui facilite la fonte des graisses et aide à brûler un maximum de calories ;
- Le Just Boxing qui est un cours d’initiation à la boxe à mi-chemin entre cardio et renforcement musculaire (idéale pour sculpter et perdre)
- Le Yoga ou la Méthode Pilates pour sculpter ses muscles tout en apaisant son esprit
2 – Établir un plan sportif adéquat pour trouver le bon équilibre entre ses différents entraînements
Ce point est étroitement lié à la première étape qui est la définition de vos objectifs de performance. Mais définir un plan sportif ou programme n’est pas donné à tout le monde. En effet, établir un programme c’est bien mais encore faut-il s’y tenir ! Lorsque l’on rencontre des difficultés à garder le rythme c’est que le programme a été mal défini. Ce dernier ne prend pas réellement en compte tous les paramètres : votre santé, vos capacités et votre quotidien.
Il ne sert à rien de planifier 5 à 6 séances de sport par semaine si vous savez pertinemment que vous n’allez pas pouvoir suivre cette cadence. L’erreur à ne pas commettre est d’essayer de faire comme un autre sportif qui a des capacités physiques différentes. De ce fait, il est nécessaire de trouver sa cadence pour mieux trouver l’équilibre entre les entraînements.
3 – Être à l’écoute de son corps
Au cours d’un programme sportif, il n’est pas rare que le corps envoie des signaux pour interpeller sur le niveau de fatigue par exemple. Il est nécessaire d’être à l’écoute de son corps pour éviter de forcer et de provoquer des douleurs musculaires. Trouver un bon équilibre entre ses entraînements implique aussi une bonne connaissance de son corps.
Enfin, si vous rencontrez des difficultés à établir votre routine sportive, faites appel à un Coach qui est en mesure de vous aiguiller.