Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseillerÊtre appelÉ.E par un conseillerÊtre appelÉ.E par un conseillerÊtre appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller
Repousser ses limites en sport n’est pas une mince affaire, et pourtant beaucoup de sportifs tentent de le faire. D’ailleurs, êtes-vous déjà passé par là ? Ce moment où vous sentez que vos muscles brûlent énormément, que vos jambes tremblent et où vous avez l’impression que vous ne pouvez pas continuer une seconde de plus.
Un moment difficile où vous vous dites clairement, il faut que je m’arrête. De nombreux sportifs passent par cette étape quasiment à chacune de leur séance de sport. Il est vrai qu’ils sont entraînés pour cela, mais il vous est possible d’y parvenir. Tout se passe dans la tête comme on dit souvent et on vous explique la marche à suivre pour réussir à vous dépasser.
L’aspect psychique dans le dépassement de soi
Le dépassement de soi est une faculté nécessaire pour parvenir à atteindre ses objectifs quel que soit le domaine. Bien qu’il implique de sortir de sa zone de confort, le dépassement de soi est source de réussite, d’épanouissement de d’évolution. Le plus important dans le fait de se surpasser, c’est d’avoir un mental d’acier comme les sportifs de haut niveau. C’est d’ailleurs, ce qui leur permet de maintenir l’effort, c’est le moteur de leur surpassement.
Lorsque le corps commence à souffrir, plutôt que de relâcher, c’est à ce moment précis que le sportif de haut niveau se surpasse en faisant appel à son mental. Ses facultés mentales l’aident à aller au-delà de ses limites et à atteindre la première place.
Pour se surpasser dans le sport, il n’y a pas de secret, outre le fait de se préparer physiquement, il faut également faire tout un travail psychologique. Vous devez développer et renforcer votre volonté de gagner, de réussir pour aller au-delà de la souffrance physique. C’est d’ailleurs, un principe que vous pouvez adopter dans votre vie quotidienne.
Se créer un lieu mental pour repousser ses limites en sport
Quand la souffrance physique est bien présente lors de l’effort et que le cœur s’emballe, il est important de faire des exercices de visualisation. Ce sont d’ailleurs, des exercices que les athlètes ainsi que les célébrités réalisent pour atteindre leurs objectifs. La visualisation aide à retrouver un calme intérieur notamment quand le cœur s’emballe.
À noter que les séances de Yoga ou encore de Méditation comprennent ce type d’exercice. Alors n’hésitez pas à inclure ces séances de sport dans votre routine sportive. Cela vous aidera à renforcer votre mental et à trouver un échappatoire lors de l’effort.
Avoir des objectifs réalistes et réalisables
Pour repousser ses limites en sport, il faut savoir se fixer des objectifs. Nous conseillons à nos sportifs de commencer avec des petits objectifs afin de ne pas brusquer leur corps et pour qu’ils ne puissent pas se blesser. Bien que tout se passe dans la tête, il ne faut pas perdre de vue également, nos capacités physiques à l’instant T.
L’idée est de commencer en réalisant 1 minute de planche puis de rajouter 30 secondes à chaque séance, jusqu’à ce qu’à ce vous puissiez réaliser 5 minutes. Ce sont des objectifs réalisables qui vous permettront de progresser dans de bonnes conditions.
Enfin, avec ces conseils, vous parviendrez à vous surpasser à votre prochain entraînement sportif.