Comment commencer la boxe quand on est petit ?
Commencer la boxe quand on est petit est une bonne chose contrairement à ce que l’on pourrait croire. La boxe est un art noble qui inculque des qualités et des valeurs aussi bien aux grands qu’aux petits. C’est encore mieux quand on débute très jeune, car ces valeurs restent ancrées dans la tête tout au long de la vie. En effet, lors des entraînements, le coach inculque le respect de l’autre, la maîtrise de soi et bien d’autres valeurs.
En plus, commencer la boxe quand on est petit permet de devenir à long terme, un as de la boxe. Comme dans tout type de sport, la régularité et le sérieux payent. C’est en quelque sorte, les facultés primordiales pour évoluer et progresser. Si on s’y prend tôt et que l’on s’entraîne sérieusement, on développe ses performances sportives.
Bien évidemment, quand on commence la boxe petit, on démarre en tant que débutant. C’est d’ailleurs important de ne pas sauter les étapes. C’est essentiel pour réussir véritablement à maîtriser cet art noble ! Il est inutile de bousculer les normes et d’aller dans la précipitation.
La boxe est un sport qui fascine et c’est complet, d’où le fait que ce sport gagne des adeptes d’année en année. C’est aussi un sport accessible à tous qui peut être suivi à la maison, en extérieur ou encore en club de sport.
Vous envisagez d’y inscrire votre enfant à des cours de boxe, mais vous ne savez pas quelle direction prendre ? Zoom sur comment commencer la boxe quand on est petit !
Bien s’équiper !
Quel que soit l’objectif poursuivi (amélioration ou maintien de la forme physique, devenir un athlète,…) vous devriez vous assurer d’avoir un équipement adapté. Il n’est pas rare que le coach sportif mette à disposition du matériel dans le cadre d’un coaching sportif personnel. Des équipements qui permettent au sportif de s’entraîner en développant ses capacités et ses aptitudes de boxeur.
Pour commencer, pensez à vous munir d’une bonne paire de chaussures qui vous garantit un bon maintien et un excellent amorti. Gardez présent à l’esprit qu’il s’agit d’un sport qui implique d’être bien stable, en parfait équilibre, etc. Ensuite, vous pouvez tout à fait vous munir de gants de boxe durables. Attention, aux modèles de gants bon marché qui s’usent plus rapidement.
Pour évoluer et progresser à coup sûr, c’est une bonne idée d’acquérir une corde à sauter. Pour l’entraînement, c’est ce qui se fait de mieux, le saviez-vous ? D’ailleurs, vous ferez beaucoup de séries de corde à sauter, car c’est un exercice qui aide à développer le cardio ainsi que l’agilité. Non seulement cela, la corde à sauter permet de travailler l’endurance, la tonicité, l’explosivité et aussi la résistance. Il s’agit entre autres, d’un équipement de sport bien connu des sportifs de haut niveau. Progressivement, vous réussirez à faire au moins une heure et demie de corde à sauter. Associez cet entraînement à des séries d’abdominaux et de pompes.
Outre la corde à sauter, vous pouvez vous équiper d’un sac de frappe pour travailler votre force musculaire, votre puissance et votre technique. En effet, l’entraînement avec un sac de frappe dans une routine sportive présente des avantages :
- Apprendre à maîtriser ses coups ;
- Vaincre sa timidité ;
- Développer son explosivité, sa force musculaire !
Rassurez-vous, vous ne risquerez pas de vous faire mal en frappant dans un sac de boxe.
Connaître les principes fondamentaux pour bien commencer la boxe quand on est petit
Vous avez déjà assisté à des cours de boxe auparavant ou vous avez déjà vu des boxeurs s’affronter ? Vous y aviez d’ailleurs appris une chose, mais vous n’êtes pas experte en la matière. Si, vous commencez la boxe en tant que débutant, il est important que vous connaissiez les principes fondamentaux.
Bien comprendre les principes de base implique dans un premier temps, d’adopter une bonne position. Par ailleurs, il est aussi essentiel d’apprendre à se protéger et à lancer des coups-de-poing. Ensuite, il faut apprendre à bouger correctement à l’aide des pieds et aussi maîtriser les combinaisons de base, etc. L’idée est de prendre l’habitude d’intégrer ces différents principes dans votre routine quotidienne. C’est la clé pour adopter les bons réflexes et surtout pour progresser durablement.
Suivez ces principes sans essayer d’imiter un autre sportif ! Vous risquez d’ailleurs d’apprendre à vos dépens qu’il s’agit et de loin, d’une mauvaise idée. Concentrez-vous plutôt sur ces principes fondamentaux et vous verrez que vous gagnerez en performances au fur et à mesure. Rapidement, vous apprendrez ce qui fonctionne le mieux et à contrario, ce qu’il faut éviter. Vous délaisserez ainsi, les mauvaises habitudes.
S’entraîner pour se mettre en condition
Tout sportif débutant la boxe peut réussir à se mettre en condition. Mais, attention, ce n’est pas un processus court. Bien au contraire, c’est un processus qui demande régularité, assiduité, car on gagne en performances sur le moyen et long terme. Il faut entre autres, adopter un véritable style de vie en apportant du changement sur le plan alimentaire. Lorsque l’on associe une alimentation adaptée et un bon programme sportif, on obtient des résultats physiques impressionnants.
Si lorsque vous démarrez, vous avez beaucoup de graisse corporelle, nous vous conseillons de réaliser beaucoup d’exercices cardio à basse et à haute intensité. Par exemple, vous pouvez effectuer des séances de running et de sprint. Plutôt que de soulever des poids trop lourds, misez sur un nombre répétitions plus élevé avec des poids plus légers.
Lors de vos cours de boxe, le coach sportif prévoira certainement des séries de shadowboxing avec des poids légers. Des séries d’exercice qui vous permettront de tonifier le haut de votre corps plutôt que de gonfler d’un coup. Sans oublier les séries de frappe sur le sac qui est un bon exercice pour se mettre en condition.
D’ailleurs, la mise en forme constitue une partie importante de la boxe au même titre que l’apprentissage des principes fondamentaux. En effet, il s’agit d’une discipline sportive à fort impact et à haute intensité. Ainsi, elle nécessite une grande source d’énergie. Bien que vous maîtrisiez toutes les techniques de boxe, si vous n’êtes pas en forme, vous ne pourrez pas exceller.
Comment commencer la boxe quand on est petit chez soi ?
Si vous n’êtes pas adepte du sport en salle, vous avez la possibilité de pratiquer des cours de boxe directement à domicile. Un mode de sport possible grâce au sport à distance ou encore au coaching sportif à distance. C’est simple, vous souscrivez à un abonnement en ligne à partir d’une plateforme sportive et vous suivez vos cours en toute sérénité.
Certains cours sont conçus pour que vous puissiez vous entraîner avec très peu de matériels voire sans aucun matériel. Vous pourrez par exemple utiliser des petits haltères. Il y a des sportifs qui se munissent d’un gilet lesté pour augmenter l’intensité de l’entraînement. Ce n’est absolument pas une obligation, mais pour développer vos capacités, vous pouvez tout à fait en faire l’acquisition.
Quand on commence, et d’autant plus chez soi, n’hésitez pas à vous aider d’un miroir pour visualiser votre posture et vos techniques. Cela vous permettra justement de corriger plus facilement vos soucis de techniques. Il peut s’agir par exemple, d’un manque d’engagement des hanches, etc.
Alors, prêtes à planifier vos différentes séances pour tout exploser ?