Comment boxer un adversaire plus grand ?
Dans le milieu de la boxe, les règles sont formelles ! Les combattants doivent respecter des limites préétablies en matière de catégorie de poids. Cela permet entre autres, de maintenir un certain terrain de jeu équitable pour les deux combattants. En effet, les limitations sont conçues pour qu’un combattant ne soit pas désavantagé par rapport à la taille ou au poids de l’autre. Néanmoins, certains boxeurs bénéficient d’une taille relativement haute… Il arrive donc qu’il y ait un boxeur qui atteigne un avantage par rapport à un autre. C’est d’ailleurs pour cela que vous vous renseignez pour savoir comment boxer un adversaire plus grand !
Comment est-ce possible dites-vous qu’un boxeur plus grand soit dans votre catégorie ? Et bien, ces derniers arrivent le jour J avec moins de masse musculaire. De même, ils réduisent le poids de l’eau… C’est précisément ainsi, qu’ils parviennent à faire pencher la balance de la limite. Sur le ring, vous vous doutez bien qu’ils sauront parfaitement faire usage de leur hauteur. Bien évidemment, le combat peut s’avérer plus complexe pour l’adversaire qui fait face.
Il n’est certes pas évident de boxer un adversaire plus grand, mais il existe des stratégies ainsi que des tactiques qui peuvent aider à gagner. Ces techniques faciliteront le combat, d’autant plus si vous êtes le boxeur le plus petit sur le ring.
Comme vous l’avez déjà certainement entendu, il ne faut pas partir défaitiste ! Il est tout à fait possible d’utiliser ses faiblesses et de les transformer en une véritable force. Il vous tarde de connaître la marche à suivre pour y parvenir ?
Si vous voulez savoir comment surmonter l’écart éventuel que vous pourrez avoir en terme de taille, cet article est fait pour vous ! Zoom sur nos meilleurs conseils à suivre et les différents points à travailler pour performer au moment venu sur le ring !
Connaître les désavantages d’un adversaire plus grand
Pour parvenir à boxer un adversaire plus grand, il faut aller au-delà de l’aspect technique aussi et connaître les désavantages de votre adversaire. Voici les désavantages d’être plus grand en boxe :
- La coordination : Plus on a des membres longs, plus on peut rencontrer des difficultés à les contrôler. La précision des mouvements peut effectivement être affectée.
- La puissance : Dans certains cas, le boxeur plus petit peut avoir plus de masse musculaire qu’un adversaire plus grand, bien qu’ils pèsent le même poids. En effet, plus on a du muscle, plus on a de puissance.
- Le recovery : Il s’agit du temps à travers lequel un coup revient à sa position initiale. Naturellement, des jambes ainsi que des bras plus longs mettront plus de temps à revenir à leur position initiale à l’issue d’une frappe.
- L’endurance : Il est important de savoir lors d’un combat que les coups portés par une personne de taille plus élevée auront une plus grande distance à traverser.
- L’agilité : En règle générale, les combattants plus petits de taille sont plus agiles. C’est en quelque sorte la loi de la physique.
- La vitesse : Les boxeurs plus grands ont normalement moins de vitesse par rapport aux boxeurs plus petits. Comment expliquer cette différence ? C’est au niveau de la longueur des membres ! Ces derniers déterminent la distance à parcourir d’un point A à un point B.
- L’équilibre : Chez les boxeurs plus grands, le centre de gravité est plus haut. Ainsi, la perte d’équilibre est plus probable. Contrairement aux petits boxeurs, reprendre son équilibre prend plus de temps pour un boxeur plus grand de taille.
#1. Combattre petit pour boxer un adversaire plus grand
Cette tactique fait partie des meilleures tactiques à utiliser pour combattre un adversaire plus grand dans la boxe. Elle va d’ailleurs à l’encontre de la technique de se battre debout. Si vous suivez la seconde, vous risquez de ne jamais atteindre votre cible, d’autant plus si vous tentez de frapper fort. Résultats : Vous serez majoritairement en dépassement. Comme vous l’aurez compris, vous laisserez des feintes ouvertes aux contres.
Plutôt que de tendre vers ce scénario, il vaut mieux que vous combattiez petit en faisant notamment en sorte que votre adversaire descende à votre niveau. Oui, mais comment faire ? Il vous suffit de vous accroupir en maintenant les genoux légèrement pliés. Vous allez ainsi contraindre votre adversaire à s’adapter à votre taille. Ce sera un réel désavantage pour lui ! En effet, votre adversaire sera obligé de se pencher vers l’avant pour vous combattre. Il va devoir bien gérer son équilibre et le fait de porter son attention sur cela, le rendra plus vulnérable.
Cette tactique permet de réduire considérablement la puissance de frappe d’un adversaire plus grand de taille. À noter que ce dernier doit effectuer un effort supplémentaire pour parvenir à rester en équilibre tout en continuant de frapper vers le bas. En plus, cette technique a aussi le mérite de limiter les points de contact avec l’adversaire. Elle limite précisément, les zones de score à un rayon nettement plus petit.
#2. Essayez d’utiliser le mouvement latéral
Voici un aspect récurrent lors d’un combat de boxe avec un boxeur plus grand. Les déplacements sont constants, car vous ne pouvez pas rester statique face à un adversaire plus grand. En effet, si vous commettez cette erreur, vous lui donnerez plus de chance pour vous attraper. Nous vous conseillons de vous déplacer et particulièrement en faisant des mouvements latéraux. Travaillez d’ores et déjà votre mobilité, car vous en aurez besoin ! Faites usage de vos mouvements pour effectuer des cercles autour de votre adversaire.
À savoir que les boxeurs plus grands ont plus de mal à suivre les boxeurs plus petits, d’autant plus lorsqu’ils maîtrisent bien leur mouvement et leur jeu de jambes. Vous pourrez donc avoir une longueur d’avance sur votre adversaire grâce aux mouvements latéraux, même si vous êtes plus petits de taille.
En plus, avec cette technique, vous gagnerez des points massifs au niveau des tableaux de bord des juges. En effet, la capacité à commander la longueur du ring constitue une catégorie de pointage majeure dans la boxe aussi bien professionnelle, qu’amateur.
Attention, évitez de vous déplacer le long de la ligne médiane. Autrement dit, vers l’avant ou encore vers l’arrière. Votre adversaire risquerait d’utiliser sa taille comme un avantage pour vous rattraper. Nous vous conseillons d’utiliser plutôt vos angles pour entrer et pour sortir d’ensembles offensifs.
Apprendre avec un coach à boxer un adversaire plus grand
Quoi de mieux que d’apprendre avec un expert en la matière pour réussir à gagner son combat. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un coach expérimenté permet effectivement de tester toutes les techniques possibles afin d’être parfaitement à l’aise le jour J. Bien évidemment, il faut prendre le temps de choisir le coach sportif. Ce dernier doit être diplômé d’État et disposé d’une expérience significative dans le domaine de la boxe.
Ainsi, il pourra concevoir un programme de sport adapté à vos besoins, à vos objectifs et surtout à votre condition physique. L’idée est que vous puissiez gagner en performances et développer votre capacité d’adaptation pour réussir à boxer un adversaire plus grand sans pour autant être désavantagé.
Les entraînements pourront être réalisés en extérieur dans un parc, à votre domicile ou encore dans un club de sport. Le coach sportif s’adapte à vos disponibilités et surtout à vos préférences.
Alors, prêts à apprendre à boxer un adversaire plus grand ?