Bouger plus et lutter contre l’obésité avec un enseignant Activités Physiques Adaptées
L’activité physique est une chose essentielle et bénéfique pour la santé. Elle est indispensable pour vous, mais aussi pour vos proches qui souffrent d’une affection longue durée. En effet, un décret est entré en vigueur en 2017 à ce sujet. Les médecins ont la possibilité de prescrire des séances de sport sur ordonnance. De ce fait, un enseignant Activités Physiques Adaptées est sollicité pour accompagner le patient tout au long des phases de la maladie.
Quel que soit l’âge du patient, l’enseignant ou le coach sportif APA est présent pour le guider, le conseiller et le soutenir pour lutter contre la maladie.
Qu’est-ce que l’activité physique adaptée ?
L’APA englobe deux aspects :
- C’est une activité physique conçue dans une logique santé en premier lieu. Il ne s’agit pas d’une activité optionnelle ou de loisir comme pour d’autres sportifs. En effet, c’est une activité physique destinée à améliorer l’état de santé d’un patient. C’est un programme sportif spécifique qui vise par exemple la diminution des symptômes d’une pathologie ou d’une maladie chronique. De même, certains programmes peuvent aussi viser la réduction des effets du vieillissement.
- C’est aussi une activité physique qui s’adapte au profil de chaque patient. C’est entre autres pour cela que ce ne sont pas tous les coachs sportifs qui peuvent dispenser de telles séances. En effet, c’est le professionnel du sport qui s’adapte au patient et non le contraire. Le coach reçoit toutes les recommandations ainsi que les indications médicales du médecin et l’ordonnance, il doit donc concevoir des séances en prenant en compte les caractéristiques du patient. À noter que les caractéristiques peuvent être psychiques, physiques ou en lien avec un handicap.
Comment choisir un enseignant Activités physiques Adaptées ?
Bien qu’il soit moins complexe qu’avant de trouver un enseignant activités physiques adaptées, il faut prendre son temps quand même pour le sélectionner. Il y a plusieurs possibilités pour trouver un coach. Certains se rapprochent de leur complémentaire santé ou vous pouvez aussi vous rapprocher de structures telles que la nôtre qui proposent ce service. D’ailleurs, nous travaillons avec des centres de réadaptation, des médecins et d’autres professionnels de la santé.
Pour rappel, l’enseignant APA doit posséder un diplôme bien spécifique. Il doit attester la validation de compétences en lien avec la prise en charge d’un public fragile. C’est entre autres pour cela, que ce dernier doit obligatoirement être titulaire d’une Licence ou d’un Master Activités Physiques Adaptées.
Bien évidemment, le coaching APA vient en complément du programme de rééducation et du traitement du patient. L’activité physique est complémentaire, car elle favorise et participe à la guérison du patient. C’est aussi un atout majeur sur le plan psychique puisque le sport aide à lutter contre l’état dépressif causé par la maladie.
Prenez contact avec nous pour obtenir davantage d’informations !