4 erreurs à éviter lors d’une séance de running
Certaines erreurs que nous pouvons commettre lors d’une séance de sport peuvent freiner considérablement notre progression. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses personnes ne comprennent pas pour quelles raisons ils stagnent. Le running est une activité sportive cardiovasculaire qui procure de nombreux bienfaits sur la santé. Mais, si nous ne respectons pas un certain nombre de règles, nous pouvons par exemple nous blesser. Alors, pour éviter tout cela, voici une liste de 4 erreurs à éviter en running à suivre lors de chaque entraînement pour se perfectionner.
1 – Erreurs à éviter en running : Choisir une chaussure non adaptée
La paire de chaussure de sport est un élément important en running pour courir dans de bonnes conditions. Souvent, les sportifs débutants privilégient des critères de choix tels que le design ou encore la couleur. Toutefois, le critère à prendre en compte en premier lieu pour déterminer le type de chaussure est sa foulée.
D’ailleurs, pour connaître sa foulée, vous pouvez par exemple analyser l’usure et l’état de vos anciennes chaussures. À noter qu’il existe 3 types de foulées : Pronatrice, Supinatrice et Universelle. Une fois que vous aurez déterminés votre foulée, il vous sera plus simple de trouver chaussure à votre pied !
2 – Mal respirer lors de l’effort
La respiration est un facteur primordial en running car elle permet de maintenir l’effort sur la durée. Mais, quand on débute, on tendance à se perdre, on ne sait pas comment respirer. Par le nez ? Par la bouche ? Ou les deux ? Difficile lors de l’effort de s’atteler à inspirer par le nez pour faire entrer l’oxygène dans les poumons et d’expirer par la bouche.
Bref, un vrai calvaire ! Il faut savoir qu’en running la respiration est étroitement liée à la vitesse de course. Donc, maîtriser et contrôler votre respiration dans un premier temps à votre vitesse de course. Puis, progressivement, vous allez augmenter la cadence.
3 – Erreurs à éviter en running : Aller trop vite en besogne
Il s’agit d’une erreur que certains sportifs débutants commettent mais qui peut avoir des répercussions sur leur santé. En effet, lorsque l’on souhaite aller plus vite que la musique, on peut facilement se blesser. D’où le fait qu’il faille prendre en compte ses capacités physiques à l’instant T et par extension y aller à son rythme. Il est inutile de vouloir copier sur le sportif à côté car vous ne savez même pas depuis combien de temps il pratique le running. Peut-être qu’il est déjà un sportif confirmé.
4 – Négliger l’échauffement
Comme pour toutes disciplines sportives, l’échauffement ne peut être une option. En effet, s’échauffer permet d’éviter de se blesser et d’améliorer ses performances également. Pour que le corps soit en condition pour la séance de running, il faut au moins prévoir 10 à 15 minutes d’échauffements avant. De même que l’échauffement, le retour au calme par les étirements est important et ne doit pas être négligé. Cela permet entre autres d’éviter de passer par la case courbatures.
Enfin, en suivant ces 4 conseils lors de vos séances de running, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits de cette discipline.