4 astuces pour progresser en course à pied
Beau temps et soleil riment avec séances de running… C’est l’occasion pour certains de reprendre une activité physique ou pour d’autres de gagner en performance. Une chose est sure, la période estivale est une bonne période de l’année pour se motiver à la reprise du sport. Vous êtes peut-être de ceux ou celles qui souhaitent parvenir à dépasser leurs performances en running ? Il existe une multitude de conseils pour progresser en course à pied, mais sont-ils vraiment efficaces ? Nous vous avons sélectionné 4 astuces à appliquer pour arriver à atteindre vote objectif de performance.
1 – Être régulier dans ses séances pour progresser en course à pied
Pour commencer, il s’agit du meilleur conseil que nous pouvons vous transmettre pour progresser en course à pied. En effet, la régularité et la persévérance sont deux choses primordiales pour évoluer dans tous les domaines d’activités. Comment voulez-vous gagner en endurance par exemple, si vous annulez une séance sur deux à chaque fois pour des raisons injustifiées ? Pour augmenter ses capacités physiques, le corps a besoin d’être stimulé de manière régulière ; ainsi, il faudra programmer plusieurs séances dans le mois.
Vous pouvez par exemple prévoir dans votre routine sportive au moins 3 séances d’entraînements par semaine. Et bien évidemment, il faudra maintenir cette fréquence d’entraînement tout au long de l’année pour en apprécier les bienfaits. En respectant scrupuleusement votre routine sportive, à savoir une séance tous les deux jours, le processus de progression sera efficace. Alors, ne lâchez pas, c’est en faisant preuve de persévérance et de détermination que l’on parvient à ses fins.
2 – Se fixer un objectif motivant
Comme dans tous les domaines, il est important de se fixer des objectifs pour maintenir notre motivation et notre détermination au même niveau de départ. L’entretien de sa motivation est primordial car il aide à ne pas baisser les bras surtout dans les moments difficiles. Un enchaînement de problèmes au travail ou dans votre vie privée peut nuire à vos entraînements si vous ne nourrissez pas votre envie de réussir votre quête sportive. Alors, fixez-vous dès le départ un objectif motivant qui vous insufflera la niac.
3 – Être à l’écoute de son corps pour progresser en course à pied
On n’y pense pas mais pour progresser, il faut également penser à être à l’écoute de son corps. En effet, si vous poussez trop votre corps, vous ne parviendrez pas à progresser mais plus à vous blesser. Notre corps émet des signaux lorsque nos capacités physiques ne peuvent plus suivre ; et c’est à ce moment précis qu’il convient de se mettre au repos. Le repos permet au corps de se recharger et de se ressourcer pour être d’attaque pour la séance suivante. Donc, ne négligez pas les jours de repos et soyez à l’écoute de votre corps.
4 – Ne pas oublier les séances de fractionnées
Les séances de course à pied se fondent sur la règle des 80/20 ; à savoir 80% de la séance doit être couru en endurance et les 20% restants doivent être plus intenses. D’où le fait de ne pas négliger les séances de fractionnées qui sont très importantes pour progresser. C’est à ce moment précis que vous stimulez davantage votre corps et que vous dépassez vos limites cardio-respiratoires et musculaires.
Enfin, en suivant ces 4 astuces, vous parviendrez à atteindre votre objectif forme.