Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Soulager les douleurs musculaires avec le sport

Soulager les douleurs musculaires avec le sport

Le sport est-il recommandé pour soulager les douleurs musculaires ? Est-ce une bonne ou alors une mauvaise idée de rester actif et de maintenir une activité sportive ? Bien qu’il soit normal d’avoir une réticence à l’idée de conserver une activité physique, quand on souffre des articulations, le sport reste une bonne solution. D’ailleurs, les professionnels de la santé reconnaissent les bienfaits de la pratique sportive dans ces cas.

Proposer du coaching sportif au travail est donc une action qui peut aider vos salariés à améliorer leur bien-être. En plus cette action participera à la mise en application d’une stratégie QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).

Est-il possible de maintenir une activité sportive en cas de douleurs ?

Si on se réfère aux recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un individu devrait pratiquer 30 minutes de sport par jour. Cette habitude permet entre autres de lutter contre la sédentarité et contre l’apparition de douleurs éventuelles. À savoir que l’on devient sédentaire lorsque l’on a l’habitude de rester assis en moyenne tous les jours de la semaine durant 2 à 3 heures en continu.

Il est vrai que tout le monde peut avoir des prédispositions aux douleurs articulaires. Néanmoins, une personne sédentaire sera plus susceptible d’être en surpoids. Il s’agit d’un facteur de risque qui s’accompagne de douleurs et qui peut même aggraver ce type de problème. C’est pour cela que lorsqu’un individu souffre de douleurs articulaires par exemple, il doit bouger !

soulager les douleurs musculaires

Dans le cas où ce dernier ne resterait pas actif, ce sera contre-productif et son état risque de se dégrader. Il faut savoir que lorsque l’on n’est pas suffisamment actif, les articulations n’ont pas assez de synovies. Il s’agit du lubrifiant naturel des articulations. Alors que lorsqu’un individu est plus actif, le corps sécrétera davantage de lubrifiants de meilleure qualité.

De même, techniquement, les muscles du corps entourent les articulations dans le but de les protéger. Par conséquent, plus on se dépense, plus les articulations seront stables et en bonne santé.

La pratique sportive permet-elle de soulager les douleurs musculaires ?

Quand on demande l’avis d’un médecin traitant en cas de douleurs au niveau du dos, il préconise de rester actif et de bouger. En faisant du sport régulièrement, on favorise la déprogrammation de notre organisme afin qu’il fonctionne correctement. En revanche, pour apprécier pleinement les bienfaits du sport, comme indiqué précédemment, il est nécessaire de pratiquer régulièrement. Il ne faut surtout pas arrêter dès que l’on ressent un soulagement au niveau des douleurs.

De ce fait, un employeur qui souhaite intégrer la pratique sportive sur le lieu de travail doit prévoir un planning toutes les semaines. Les salariés doivent avoir la possibilité de maintenir cette habitude sportive afin de se sentir en meilleure forme. Retenez bien qu’il s’agit d’un entretien sur le long terme pour les salariés qui souffrent de douleurs.

Enfin, il existe des précautions à prendre, car tous les entraînements sportifs ne sont pas adaptés. La présence d’un coach sportif expérimenté et diplômé est obligatoire pour corriger la posture des salariés afin de ne pas provoquer d’autres blessures. De même, le coach sportif sera plus à même de trouver des exercices adaptés pour améliorer la condition physique des salariés.