Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Quelles sont les actions à mettre en place pour lutter contre le burn out ?

Quelles sont les actions à mettre en place pour lutter contre le burn out ?

Est-ce que vos salariés sont de plus en plus épuisés au travail ? Ressentez-vous une démotivation plus ou moins générale dans l’entreprise ? Si les signes suivants sont clairement visibles : maux de tête, troubles de l’humeur, alors certains de vos salariés souffrent d’épuisement professionnel. Encore appelé burn out, c’est un véritable fléau dans le monde du travail. D’ailleurs, avec la crise sanitaire, on observe en France un niveau de stress élevé. En effet, 41% des salariés déclaraient dans une récente étude qu’ils étaient en détresse psychique. Face à cela, comment les employeurs peuvent-ils lutter contre le burn out ?

Veiller à la santé des salariés pour lutter contre le burn out

Après l’année 2020, une majorité des employeurs ont pris conscience qu’il était nécessaire de se soucier de la santé de leurs salariés. En effet, un salarié en bonne santé et heureux au travail est plus productif et a plus de motivation. C’est entre autres pour cela que les pôles ressources humaines se penchent sur des stratégies Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

C’est une stratégie dont le but principal est d’améliorer le bien-être des salariés. Cela passe par la mise en place d’actions pour réduire le stress chronique au travail. Le burn out se définit selon l’OMS comme « le résultat d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ».

Maintenant, quelles sont les actions à intégrer dans la stratégie QVCT ?

L’exercice physique pour évacuer le stress chronique

Le sport se positionne comme l’action numéro 1 à instaurer dans votre entreprise. Ce n’est pas pour rien que l’OMS recommande une pratique régulière à raison de 30 minutes par jour. C’est une activité essentielle pour rester en bonne santé sur le plan physique et mental. Bouger et se dépenser est un véritable exutoire et un anti-stress.

lutter contre le burn out

De plus, la pratique sportive régulière  améliore les facultés psychiques : concentration, mémoire et humeur. Bien évidemment, vos salariés ne pourront peut-être pas réaliser tous les jours une séance. Toutefois, vous pouvez planifier au moins 3 séances de sport par semaine.

Aidez vos salariés à se détendre à travers des séances de sport personnalisées !

Sensibiliser sur le pouvoir de l’instant présent

Les objectifs, les dossiers à traiter, la charge de travail qui s’amplifie… Ce sont autant de facteurs qui peuvent générer une pression sur les salariés. Ce n’est donc pas surprenant avec l’année que nous avons vécue que beaucoup de salariés soient en détresse psychique. Il est donc nécessaire de permettre aux salariés de lever le pied et de lâcher-prise.

Dans le monde du travail, les salariés ont souvent tendance à penser au futur ou aux événements et dossiers passés. Résultat : ils ne vivent jamais le moment présent. L’idée est de les aider à se recentrer et à réguler leurs émotions à travers des activités relaxantes comme la méditation ou encore la sophrologie. Lors de ce type de séance, les participants arrêtent le bavardage mental et apprennent à se focaliser sur l’essentiel.

Enfin, invitez vos salariés à se ressourcer en organisant une journée bien-être au travail avec Just Corporate.