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Pourquoi prendre un coach sportif dans votre entreprise ?

Pourquoi prendre un coach sportif dans votre entreprise ?

Aux Etats-Unis, il a été démontré qu’1 dollar investi dans le sport permet d’économiser 3 dollars en dépense de santé. La France est en train d’emboîter le pas avec de plus en plus d’entreprises qui font appel à un coach sur le lieu de travail pour le bien-être de ses salariés mais aussi de leur société.

 

Les TMS coûtent cher à l’entreprise

Les troubles musculosquelettiques (TMR) sont les maladies professionnelles les plus courantes. Ils recouvrent un large éventail de pathologies touchant les muscles, les tendons ou les nerfs. Les douleurs au dos arrivent en tête puis les membres supérieurs (épaule, poignet, coude) et enfin les genoux. Parmi ces TMS, on peut évoquer la tendinite, la lombalgie, la cervicalgie, le syndrome du canal carpien, l’épicondylite et autre bursite. L’activité professionnelle exercée joue un rôle dans la survenue puis l’aggravation de ces troubles qui sont reconnus comme maladies professionnelles. Ils représentent plus de 80% des arrêts de travail ce qui induit 8,4 millions de journées de travail perdues soit 784 millions d’euro de frais couverts par les cotisations des entreprises.

Le sport, par l’adoption de postures adéquates et son renforcement musculaire général a inévitablement un rôle à jouer pour la santé du salarié.

 

Le stress et la sédentarité : Deux facteurs néfastes pour la santé du salarié et de l’entreprise

Selon un sondage réalisé auprès de 1002 salariés du secteur public et privé, le travail est un facteur de stress important. La surcharge de travail et la pression de la hiérarchie en sont, en partie, responsables. Afin de décompresser, ces salariés « grignotent ou mangent plus » (44%), « fument » (22%), et « prennent des calmants ou des anxiolytiques » (15%). Autre fait important, 30% d’entre eux éprouve le besoin de « faire du sport » pour décompresser.
Là encore, voici une piste intéressante renforçant l’idée que le coach sportif en entreprise a inévitablement sa place, d’autant plus quand on sait que la sédentarité est la 4ème cause de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

La demande est forte auprès des salariés puisque 65% de la population française pratiquent du sport au moins une fois par semaine. En étant autant attaché à leur séance de sport, on perçoit un intérêt physique mais également psychologique. Les français ne font pas seulement du sport pour améliorer leur silhouette. Ils en ont profondément besoin pour se sentir mieux.

Sans vouloir être trop pessimiste, le suicide au travail est un sujet peu évoqué mais bien réel. 400 salariés se suicident chaque année en France. Les médias évoquent ceux touchant les grandes entreprises mais chaque PDG doit être concerné, peu importe la taille de l’entreprise. Certes, le sport n’a pas vocation de résoudre tous les maux de la Terre mais il permet d’ouvrir le dialogue via ce moment de partage. Il permet de lâcher prise et c’est souvent dans ces moments que le coach perçoit les salariés en détresse. En ayant un rapport différent, le coach n’est pas simplement là pour compter les répétitions, il se doit de dialoguer et d’alerter si besoin.

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Les bienfaits du sport en entreprise : prouvés scientifiquement !

Les études sur les bienfaits du sport au travail sont formelles, le sport est profitable à la fois aux salariés et à l’entreprise. En 2011, une Université suédoise s’est intéressée à 177 salariés du secteur dentaire sur une année. D’ailleurs ce secteur n’a pas été choisi au hasard. Il représente 5,45 fois plus de suicides par an que la moyenne.

  • Le groupe 1 devait garder les mêmes conditions de travail
  • Le 2ème travaillait 2,5h de moins par semaine
  • Le dernier travaillait 2,5h de moins qu’il consacrait au sport.

Comme vous pouvez vous y attendre, le groupe 3 a augmenté sa productivité et réduit son absentéisme. Le groupe 1 a augmenté son absentéisme et le groupe 2 a augmenté sa productivité au travail. L’activité sportive a donc, ici, un double bénéfice auquel se rajoute la cohésion d’équipe. D’où sa présence dans de nombreux séminaires d’entreprise.

Si vous vous posiez encore la question de l’utilité d’un coach dans votre entreprise, nous espérons que nos arguments référencées vous feront franchir le pas, comme déjà des dizaines d’autres, de toutes tailles, qui ont fait confiance à Just Coaching Corporate pour le bien des salariés et de leur productivité.
Enfin, en tant que salarié, n’hésitez pas à sonder vos collègues et à discuter avec votre hiérarchie pour la mise à disposition d’un coach au sein de votre entreprise. Comme souvent, il vaut mieux prévenir que guérir ! Faire du sport sur son lieu de travail est une opportunité et un gain de temps non négligeable.

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Auteur : Cedric Jourdan Fitness