Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Pourquoi vous devriez organiser des séances de Pilates au travail ?

Pourquoi vous devriez organiser des séances de Pilates au travail ?

La Méthode Pilates est très populaire en France et particulièrement dans le monde de l’entreprise. En effet, c’est une méthode de gym douce qui favorise le bien-être des participants. Quand on sait qu’il est important de veiller à la santé des salariés, ce n’est pas surprenant que les employeurs intègrent des séances de Pilates au travail.

Bien évidemment, ce n’est pas une séance haute en intensité. C’est un cours qui mobilise certes tous les groupes musculaires du corps mais sans les brusquer. L’idéal pour se maintenir en forme en entreprise tout en apaisant son esprit. Quels sont tous les bienfaits du cours de Pilates qui vous pousseront à planifier des séances pour vos salariés ?

Quels sont les bénéfices des séances de Pilates au travail pour le bien-être mental ?

Le cours de Pilates n’implique pas une fatigue importante comme des cours purement cardio. En effet, les participants n’ont pas l’impression de ressentir des difficultés lors de l’effort. Il n’y a pas de séries ni de nombre de mouvements imposés. Le but principal de ce type de séances est la recherche du bien-être mental des participants.

En outre, le plus important pour les participants est de se concentrer sur l’instant présent ainsi que sur la réalisation du mouvement. La sensation de bien-être ressentie durant la séance est en partie due aux exercices de respiration. Ils apportent de réels bienfaits anti-stress. Ainsi, des séances de Pilates permettant d’apaiser les tensions émotionnelles et d’améliorer le climat social.

séances de Pilates au travail

Quels sont les bienfaits sur le plan physique ?

Comme indiqué précédemment, le cours de Pilates implique la réalisation de mouvements ou de postures. Le gainage est la pierre angulaire du cours de Pilates. Ce mouvement favorise le renforcement des muscles profonds. C’est relativement important car c’est ce qui contribue au maintien des viscères et à la stabilisation des articulations et de la colonne vertébrale.

Ce ne sont donc pas uniquement les muscles superficiels qui sont sollicités. Il s’agit entre autres d’un travail de fond avec la mobilisation du périnée, des lombaires, du muscle transverse et des abdominaux.

L’avantage avec ce type de cours, c’est que les participants gagnent au fil des séances en qualité de vie sur le long terme. Quand on sait que la santé est mise à rude épreuve au travail, c’est un cours bénéfique pour vos salariés. En effet, ils amélioreront à mesure leurs postures et apaiseront d’éventuelles douleurs musculaires.

Le Pilates est-il adapté à tous les profils ?

Bonne nouvelle ! C’est une activité accessible à tout le monde dans votre entreprise. Elle est praticable à tout âge et quel que soit le niveau. Bien évidemment, il y a un début à tout, donc au cours des premières séances, il est nécessaire d’apprendre les bases.

De ce fait, les salariés seront invités à travailler plusieurs points dont la respiration, la concentration, les postures de base, etc. Pour celles et ceux qui sont un peu plus confirmés, il sera possible d’ajouter un peu plus de difficulté en utilisant des accessoires spécifiques.

Enfin, c’est un cours qui peut être animé en physique en entreprise, en extérieur dans un parc. Si le lieu ne s’y apprête pas, il peut être animé en Visio.