Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Par quel moyen peut-on sortir de sa zone de confort professionnelle ?

Par quel moyen peut-on sortir de sa zone de confort professionnelle ?

Est-ce que vous sentez votre rythme cardiaque augmenter dès la moindre action inhabituelle que vous devez effectuer ? Faire une présentation devant un groupe de 20 personnes ou encore demander une augmentation à votre supérieur hiérarchique… Autant de situations que vous redoutez et que vous préférez éviter. Sortir de sa zone de confort professionnelle est loin d’être aisé pour une majorité de salariés. Pourtant, c’est un acte  synonyme d’épanouissement sur le plan professionnel et personnel.

Les salariés ont tout à gagner à sortir de leur zone de confort. En effet, aller au-delà de ses peurs permet d’évoluer et surtout d’atteindre des objectifs. Imaginez que vous vous lancez dans le grand bain et que vous réalisez votre présentation devant vos collègues. Et grâce à cette dernière vous parvenez à obtenir une promotion… Vous vous sentirez complètement épanouis, n’est-ce pas ?

Voyons dans cet article, par quel moyen il vous sera possible de quitter votre zone de confort.

Qu’est-ce que la zone de confort ?

Commençons par poser une définition sur cette notion de zone de confort avant de rentrer dans le vif du sujet. Il s’agit plus précisément du lieu conceptuel dans lequel se trouve un individu quand il a un contrôle total des événements. En d’autres termes, dans la zone de confort règne la sécurité, la maîtrise, le contrôle et la confiance.

De prime abord, c’est une zone qui peut rassurer et qui semble agréable et pour ainsi dire, confortable. Néanmoins, lorsque l’on se retrouve dans un travail où les défis ne font plus peur, on stagne et on n’évolue plus. C’est un phénomène qui apparait d’ailleurs aussi dans la vie personnelle à travers des activités comme la cuisine, etc.

Par exemple, si vous avez la sensation de maîtriser tous les moindres périmètres de votre travail et que vous n’appreniez pas grand chose, il est temps d’aspirer à de nouveaux défis. De même, si vos missions quotidiennes vous semblent ennuyeuses ou répétitives, lancez-vous des challenges.

Pourquoi sortir de sa zone de confort professionnelle ?

Comme indiqué précédemment, quitter sa zone de confort est source d’épanouissement professionnel. Voici entre autres les bénéfices d’oser relever des défis :

  • Rencontrer de nouvelles personnes avec des capacités professionnelles inspirantes ;
  • Apprendre et acquérir de nouvelles compétences ;
  • Découvrir de nouveaux environnements de travail et de nouvelles techniques professionnelles ;
  • Créer et saisir des opportunités ;
  • Être plus heureux au travail.

zone de confort professionnelle

Par quel moyen peut-on y parvenir ?

Pour commencer, il est important d’avoir une vision concrète de ce que vous souhaitez entreprendre. En d’autres termes, il faut établir une liste d’objectifs à atteindre ainsi que des motivations profondes. C’est cela qui vous donnera envie de faire le grand saut et d’avancer.

Ensuite, vous pourrez commencer par vous lancer des défis quotidiens et à réaliser des exercices quotidiens. Oser prendre la parole lors d’une réunion pour affirmer votre idée, etc. Gardez présent à l’esprit que plus un défi vous fait peur, plus vous devrez vous armer de courage pour le relever. Bien évidemment, si vous n’avez pas réussi du premier coup, évitez de remuer le couteau dans la plaie en vous accablant de reproches.

Enfin, identifiez vos blocages afin de les travailler pour les surmonter et pour être plus à l’aise.