Les enjeux du bien-être en entreprise
Épuisement professionnel, stress, fatigue, burn-out… Ce sont les maux fréquents liés au travail. D’où le fait que les entreprises placent le bien-être au cœur de leur stratégie. En effet, les entreprises investissent de plus en plus dans l’amélioration du bien-être au travail des collaborateurs. Les employeurs désirent maintenir leurs équipes en forme et en bonne santé. Ils souhaitent entre autres que les salariés soient épanouis et engagés. C’est d’ailleurs ce que souhaitent également les salariés : se sentir bien dans l’exercice de leurs fonctions pour libérer leur créativité et leur énergie. Quels sont alors les différents enjeux du bien-être en entreprise ?
Par ailleurs, comment un employeur peut parvenir à concilier productivité et qualité de vie au travail ?
Le mal-être au travail et ses incidences
Le bien-être est un facteur très important dans le monde du travail. En effet, le fait de se sentir mal au travail a des répercussions à tous les niveaux. En effet, tous les acteurs de l’entreprise sont concernés : salariés, managers, dirigeants, image de l’entreprise.
Sur le plan humain, le mal-être a des incidences dangereuses (maladies professionnelles, dépression, burnout, etc.). Par ailleurs, il a également des incidences sur la productivité et par extension sur la performance collective des équipes. Ainsi, le mal-être a un impact négatif sur la santé économique et financière d’une société.
Ce n’est pas anodin que l’enquête de Hub One réalisée par Opinion Way en 2018 traduise le lien étroit entre l’engagement des collaborateurs et la satisfaction. C’est indéniable, la satisfaction des équipes doit faire partie des priorités d’une entreprise. À noter que l’enquête révèle que les salariés ainsi que les managers qui ne sont pas satisfaits de leur bien-être au travail, ne se sentent absolument pas épanouis ni utiles (70%). C’est un chiffre alarmant !
A contrario, les salariés satisfaits de leur bien-être au travail ressentent un sentiment d’utilité et d’épanouissement plus élevé (68%).
Les enjeux du bien-être en entreprise
Les ressources humaines mettent en place des politiques au sein des entreprises qui visent une culture du mieux-être au travail. Pour qu’un salarié puisse se sentir bien physiquement et mentalement, il est nécessaire de penser à des actions adaptées. L’un des premiers enjeux est d’offrir un environnement de travail sain et ergonomique aux salariés. Un mauvais environnement de travail peut créer des tensions, des conflits et générer des TMS…
Le second enjeu est d’aider les collaborateurs à avoir une vie au travail saine. Lorsque l’on améliore son hygiène de vie, on est de meilleure humeur, on dispose de plus d’énergie et notre niveau de créativité est plus élevé. D’où le fait d’offrir des pauses bien-être aux salariés à travers la mise en place d’activités sportives en présentiel ou en ligne, en live.
Ces pauses sont nécessaires, car elles permettent aux salariés d’évacuer le stress causé par la surcharge de travail, les deadlines, etc. En plus, ce sont des activités relaxantes qui participent à l’amélioration de leur santé et qui prévient des maladies.
Enfin, permettez aux salariés de se relaxer en prévoyant également des activités plus calmes comme la Sophrologie, la Méditation ou encore des ateliers de cuisine.