Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Le travail respiratoire, la méthode pour lutter contre le stress au travail

Le travail respiratoire, la méthode pour lutter contre le stress au travail

80% de la population en France respire malheureusement mal. Cette mauvaise habitude a pour conséquence d’augmenter la production d’hormones de stress. Si vos salariés rencontrent des difficultés à ce niveau, le niveau de stress générale sera relativement élevé. Néanmoins, il est possible d’apprendre à mieux respirer dans toutes les circonstances, à savoir, même en période de tensions. Le travail respiratoire est entre autres, la meilleure solution pour corriger cette mauvaise habitude.

Comment savoir si notre respiration ne convient pas ? Par exemple, si la respiration part en premier lieu de la poitrine, soulève et ensuite abaisse les épaules, ce n’est pas correct. Il est nécessaire de faire des exercices pour améliorer sa respiration consciente.

À savoir que la respiration consciente nécessite un engagement actif dans la réalisation d’un schéma respiratoire spécifique. D’ailleurs, des cours de relaxation comme la Sophrologie, le Yoga et la Méditation permettent cela.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise respiration ?

Au cours d’une journée de travail, les salariés sont soumis à des émotions différentes en fonction des situations rencontrées. Face à une situation stressante ou angoissante, certaines personnes ont tendance à adopter une mauvaise respiration. En effet, le souffle est court. Comme indiqué précédemment, il s’agit d’une mauvaise habitude qui n’est pas sans conséquence :

  • Engendre des palpitations ;
  • Provoque une fatigue nerveuse et physique ;
  • Cause des problèmes digestifs ;
  • Entraîne une mauvaise résistance au stress ;
  • Détériore le niveau de concentration.

travail respiratoire

Pourquoi le travail respiratoire est-il important ?

Pour commencer, la respiration est un atout majeur pour lutter contre le stress au travail. En effet, il s’agit d’un outil anti-stress qui plonge les participants dans un état de détente et de bien-être. C’est un rendez-vous relaxant où les participants vont recharger leurs batteries. Ils réaliseront des exercices qui leur permettront de mieux gérer leur respiration dans toutes les situations.

Par exemple, le Yoga est une discipline efficace pour améliorer sa respiration. Il faut savoir que la respiration constitue l’un des principes de base de cette discipline. Ainsi, tous les exercices sont rythmés par la respiration qui s’effectue principalement par le nez.

Alors, pourquoi la respiration est si importante que cela ? Elle favorise la circulation de l’énergie vitale et participe donc à l’équilibre énergétique. Deux éléments essentiels pour maintenir vos équipes en forme physiquement et mentalement.

Exercice de sophrologie

La respiration abdominale fait partie des exercices efficaces pour éliminer les déchets toxiques et pour favoriser la détente neuromusculaire. De même, cet exercice aide à oxygéner le cerveau et à réduire la fatigue.

Comment faire ?

  1. Positionner les mains sur le ventre afin de sentir les mouvements de va-et-vient de la respiration.
  2. Prendre une inspiration par le nez tout en gonflant le ventre.
  3. Ensuite, expirer progressivement par la bouche tout en rentrant lentement le ventre.
  4. Vider l’air contenu dans les poumons.
  5. Inspirer une seconde fois en gonflant le ventre à nouveau. Puis, bloquer l’air dans les poumons durant quelques secondes.
  6. Expirer progressivement par la bouche tout en rentrant le ventre.

À savoir que plus l’expiration sera longue et plus la détente sera meilleure. Gardez présent à l’esprit lors de l’inspiration que vous vous remplissez d’air pur, d’oxygène ainsi que d’énergie positive.

Enfin, avec des séances de Méditation ou encore de Sophrologie, les salariés vont évacuer le stress et les pensées négatives. De quoi avoir des équipes de bonne humeur et en meilleure santé.