Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Conseils pour renforcer sa santé au travail

Conseils pour renforcer sa santé au travail

Pour rester productifs et efficaces au travail, les salariés doivent pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Outre l’environnement de travail, ces derniers doivent être en forme et en bonne santé. Mais, quand il est question de renforcer sa santé au travail, quels sont les conseils à suivre ?

Le système immunitaire est mis en avant depuis le début de la pandémie. En outre, il est étroitement lié à l’état de santé d’un individu. Plus précisément, il représente tous les mécanismes de défense du corps humain. Autrement dit, le système immunitaire est très important et protège contre les infections, les virus et les maladies.

Alors, quels sont les conseils à transmettre à vos collaborateurs pour renforcer leur santé au bureau ?

Pourquoi est-ce que vos salariés doivent stimuler leur système immunitaire ?

Pour que vous puissiez mieux comprendre la nécessité de sensibiliser vos salariés à ce sujet, parlons plus en détail du système immunitaire. C’est entre autres, un système de défense inné qui se compose d’une armée pour assurer la protection du corps. En effet, ce dernier protège notre organisme des attaques des agents pathogènes et des substances étrangères. Parmi les agents ou les substances, vous trouverez les bactéries, les virus ou encore les infections.

À noter que le système immunitaire comprend plusieurs éléments qui sont la salive, la peau, l’acide gastrique, les cils, les muqueuses et le liquide lacrymal. Tous ces éléments sont indispensables, car ils créent des barrières pour empêcher la propagation de virus ou de bactéries. De même, on peut aussi revenir sur les cellules immunitaires comme les globules blancs ou les leucocytes. Ces derniers ont pour objectif principal d’éradiquer ou d’éliminer les agents pathogènes.

Bien évidemment, un système immunitaire défaillant entraîne des risques néfastes pour la santé :

  • Développement d’infections de maladies sévères à répétition.
  • Fatigue chronique.
  • Des difficultés à cicatriser.
  • Diarrhée chronique.

Quelles peuvent être les causes de l’affaiblissement du système immunitaire ?

Les causes d’une défaillance d’immunité peuvent être multiples :

  • Une exposition continue à des situations de stress (stress chronique)
  • Un mode de vie sédentaire (manque de sport et surmenage ne font pas bon ménage)
  • Manque de sommeil (une mauvaise qualité de sommeil n’a rien de bon dans la vie privée comme dans la vie professionnelle)
  • Une alimentation majoritairement industrielle et pas assez vivante (ce que l’on mange détermine notre état de santé)

renforcer sa santé au travail

Quels sont les conseils à suivre pour renforcer sa santé au travail ?

Maintenant, que vous vous êtes plus familiarisés avec le sujet, voyons les conseils à mettre en pratique :

  • Réduire le niveau de stress : C’est l’un des facteurs les plus courants auxquels les salariés sont confrontés. Pour un système immunitaire fort, il faut préserver les salariés de situations stressantes. Proposez-leur des pauses relaxantes (méditation ou sophrologie) pour lutter contre ce fléau et contre la fatigue. Apprenez à prioriser votre demande afin de ne pas surcharger les salariés.
  • Intégrer du sport au bureau : La pratique sportive booste le système immunitaire. Outre cela, suivre des séances de sport (cardio, renforcement musculaire, endurance ou musculation), permet d’oxygéner les muscles, de relâcher la pression et d’éliminer les toxines et le négatif.
  • Un espace pour des micro-siestes : Le manque de repos ou de sommeil est très néfaste. De prime abord, les salariés ne voient pas le mal, mais au bout d’une semaine, les premiers signes commencent à se faire ressentir. Une fatigue physique et psychique qui persiste, des douleurs musculaires et articulaires… Alors, outre le fait de sensibiliser sur les 8 heures de sommeil la nuit, prévoyez un espace au calme pour qu’ils puissent se reposer durant leur pause.
  • Des ateliers de cuisine : Le sport et le sommeil sont une chose, mais l’alimentation en est une autre. Prendre soin de sa flore intestinal et faire le plein de vitamines renforce l’immunité. Lors des ateliers, l’animateur présentera l’intérêt des produits fermentés, des légumes et fruits de saison, etc.

Enfin, renforcer sa santé, c’est aussi s’hydrater suffisamment. Alors indiquez à vos salariés que boire un verre d’eau après chaque dossier, c’est le Top du Top.