Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts

Comment prévenir les risques psychosociaux au travail ?

Comment prévenir les risques psychosociaux au travail ?

Lutter contre les risques psychosociaux fait partie des enjeux majeurs des entreprises. En effet, l’évolution des méthodes de management et du mode de travail a entraîné de nouveaux risques. C’est pour cela que les ressources humaines sont constamment à la recherche de solutions de prévention pour améliorer entre autres le bien-être des salariés. De même, c’est une démarche de prévention santé indispensable pour réduire les coûts liés aux RPS. Alors, quels sont les conseils à suivre pour prévenir les risques psychosociaux au travail ?

Qu’est-ce que les risques psychosociaux ?

Avant de lister les conseils de prévention santé à suivre, commençons par définir les risques psychosociaux. Il s’agit des risques professionnels liés à de multiples situations de travail qui présentent des violences internes ou externes ou du stress. Ce sont des situations qui impactent directement la santé physique et mentale des salariés. Par ailleurs, ces situations peuvent entraîner des conséquences lourdes comme :

  • L’apparition de maladies cardiovasculaires ;
  • Des troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • Un épuisement professionnel ou burnout ;
  • Une dépression et de l’anxiété ;
  • Un suicide.

Outre les conséquences pour les salariés, l’entreprise encourt des également des risques :

  • Une baisse significative de la productivité ;
  • Une diminution des performances ;
  • Hausse de l’absentéisme ;
  • Augmentation des arrêts de travail et du turn-over ;
  • Mauvaise image de l’entreprise ;
  • Difficultés à recruter.

prévenir les risques psychosociaux au travail

Conseils pour prévenir les risques psychosociaux au travail

La prévention des RPS n’est pas une chose universelle. Chaque entreprise présente ses propres spécificités. En d’autres termes, les risques diffèrent d’une entreprise à l’autre. Il est donc nécessaire d’identifier les sources des risques psychosociaux afin d’adapter les solutions. Vous allez donc évaluer les risques encourus afin d’identifier des actions à mettre en place.

De ce fait, quelle que soit la nature de l’activité de votre entreprise, vous allez commencer par évaluer les risques. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour y parvenir ?

  • On commence par recueillir des données pour identifier les risques de l’entreprise : maladies professionnelles, arrêts de travail, accidents de travail, etc. ;
  • Ensuite, on définit les facteurs de risques psychosociaux au sein de l’entreprise pour chaque service. Nous vous conseillons de les transcrire dans un document unique ;
  • Puis, on procède à l’analyse des risques d’exposition des acteurs de l’entreprise aux RPS ;
  • On travaille à ce moment précis sur le plan d’action en planifiant les solutions à mettre en place pour lutter contre ces risques ;
  • On organise la mise en œuvre des différentes actions nécessaires ;
  • Enfin, on pense à évaluer les impacts des solutions pour en mesurer l’efficacité.

Quelles sont les solutions envisageables ?

  • Améliorer les conditions de travail et le climat social : Prévoir des actions qui favorisent la communication et l’apaisement des tensions et des conflits comme le coaching sportif ou des séances de Méditation. Le sport a le mérite d’impacter positivement la santé physique et mentale des collaborateurs. Non seulement cela, il permet de prévenir certaines maladies et de réduire les douleurs.
  • Améliorer l’organisation de travail : L’idée est de rendre le travail plus stimulant pour les salariés. Mettez ainsi à leur disposition les outils adéquats pour travailler sereinement.

Pour conclure, rendez les salariés plus autonomes au travail, car la confiance est un facteur essentiel dans le monde du travail.