Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Comment bien s’échauffer avant une séance d’entraînement sportif ?

Comment bien s’échauffer avant une séance d’entraînement sportif ?

Si vous êtes un adepte des cours de sport, vous êtes déjà conscient qu’il est nécessaire de bien s’échauffer avant une séance. En effet, faire monter le corps en température est une étape primordiale pour préparer le corps à l’effort. Bien plus qu’une simple option, vous avez tout intérêt de ne pas négliger l’échauffement. Les exercices d’échauffement permettent également d’éviter de se blesser les muscles ou les articulations. Mais alors comment faire pour bien s’échauffer avant le sport ? Quelle est la meilleure méthode à suivre pour préparer son corps ? Zoom sur les règles de base.

Les règles de base pour bien s’échauffer avant le sport

Pour réussir sa phase d’échauffement, il convient de respecter quelques règles de base dont la première qui est de s’échauffer de manière progressive. De ce fait, il n’est pas nécessaire de commencer brusquement avec des exercices qui vont brusquer l’organisme. Au contraire, il faut démarrer en douceur en faisant monter lentement et doucement sa fréquence cardiaque et la température du corps.

La seconde règle de base est d’adapter sa séance d’échauffement à la discipline sportive pratiquée. Vous ne suivrez effectivement pas le même échauffement pour une séance de Just Boxing que pour une séance de running ou de musculation. Ce ne sont pas les mêmes groupes musculaires qui seront souvent sollicités. Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater dès le début de l’entraînement.

Se mettre en condition avec du cardio

Vous comptez suivre une séance de H.I.I.T ou de C.A.F ou encore de Dance fit ? Alors, il vous faudra mettre votre corps en condition en commençant par des exercices d’échauffement sollicitant le cardio. Un bon échauffement cardiovasculaire permet à l’organisme de répondre au besoin d’oxygénation des muscles.

En effet, lors de l’effort physique au cours de l’entraînement, la circulation sanguine augmente brutalement. Par conséquent, si les capillaires sanguins ainsi que les vaisseaux ne sont pas en amont dilatés, ces derniers ne pourront pas recevoir ce débit sanguin. C’est notamment grâce au fait que l’échauffement augmente la température corporelle que ce processus est faisable. Par conséquent, suivez les recommandations du coach sportif lors de l’entraînement. Soyez attentif lors de la séance afin de ne pas diminuer vos performances sportives et améliorer vos capacités physiques.

L’échauffement musculaire et articulaire pour bien s’échauffer avant le sport

bien s'échauffer avant le sport

Après la partie cardiovasculaire, il faut rentrer dans le vif du sujet en échauffant davantage les muscles qui seront sollicités durant la séance. C’est donc un échauffement plus spécifique qui va mobiliser le ou les groupe(s) musculaire(s) du haut du corps ou du bas du corps ou bien les deux. Vous allez potentiellement réaliser des demi-squats ou encore des fentes sans charge si vous comptez suivre une séance de musculation.

L’échauffement des articulations correspond à la dernière étape avant de commencer l’entraînement physique. Nos articulations sont des parties du corps essentielles pour pratiquer du sport en salle, en extérieur ou à domicile. Pour les échauffer, il n’y a rien de plus simple, vous pouvez réaliser des rotations des genoux, des poignets, de la nuque, des coudes ou encore des épaules. Bien évidemment, il convient de faire des cercles en douceur et sans à-coups pour ne pas brusquer vos membres.

Enfin, en suivant toutes ces étapes, vous pourrez bien préparer votre corps avant votre séance de sport du jour.