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5 étapes à suivre pour lancer un projet QVCT

5 étapes à suivre pour lancer un projet QVCT

Mettre en place ou lancer un projet QVCT demande une organisation, de l’écoute et une implication. En effet, c’est une démarche qui vise l’amélioration de la qualité de vie des salariés en entreprise ainsi que des conditions de travail. Cela nécessite donc de réunir les moyens matériels et immatériels nécessaires au bon déroulement du projet.

Vous êtes effectivement motivé à créer et à mener à bien ce projet au sein de votre entreprise. Toutefois, vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre exactement. Rassurez-vous, voici un guide sur lequel vous référer pour que votre projet soit une réussite.

Qu’est-ce que le concept de QVCT ?

L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail prévoit la mise en place de la part des employeurs d’actions visant l’amélioration de la Qualité de Vie des salariés en entreprise. Anciennement connue sous le nom de QVT, la QVCT cible désormais la qualité de vie ainsi que les conditions de travail. C’est une transformation qui a été négociée fin 2020 devant le Parlement.

C’est un changement qui vient bouleverser le monde de l’entreprise. En effet, les mesures principales comme le fait de créer des pauses et des lieux conviviaux ne suffisent plus. Bien qu’il soit bénéfique pour un salarié d’évoluer dans un environnement de travail où de la verdure soit installée, ces éléments ne suffisent pas pour améliorer la qualité de vie ainsi que les conditions de travail des collaborateurs.

Les exigences sont donc revues à la hausse pour inciter les entreprises à élargir leur périmètre d’actions. D’ailleurs, l’ANI a orienté les entreprises en leur précisant qu’ils devaient recouvrir les champs stratégiques suivants en priorité :

  • L’organisation du travail
  • La santé et la sécurité
  • Le sens du travail
  • L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • Le maintien dans l’emploi et les trajectoires professionnelles

lancer un projet QVCT

Lancer un projet QVCT : Par où commencer ?

Maintenant, quelles sont les étapes cruciales à respecter pour lancer un projet QVCT dans son entreprise ?

  1. Le diagnostic : C’est une étape essentielle pour mettre le doigt sur ce qui ne va et sur ce qui mérite une amélioration dans l’entreprise. Ce sont des entretiens ou encore des sondages qui vous permettront de recueillir les besoins ainsi que les attentes des salariés.
  2. Évaluation de la situation : L’étape précédente à savoir celle du diagnostic vous sera d’une grande d’aide puisque vous aurez identifié les causes ainsi que les dimensions de la QVCT. Il est question à l’instant d’évaluer les effets engendrés par le ou les problèmes relevé(s).
  3. Listing et sélection des actions : À cette étape précise, il faudra penser aux actions à mettre en place pour solutionner le ou les problèmes.
  4. Déploiement des actions : L’heure est au passage à l’action, car l’objectif premier est d’améliorer la situation au sein de votre entreprise. Par conséquent, il faudra appliquer votre plan d’action. Cela peut-être par exemple un programme d’activités physiques si le problème est lié à une augmentation des TMS.
  5. Mesure et évaluation des indicateurs : Que serait un projet sans l’évaluation du plan d’action ? Pour qu’un projet puisse être une réussite, il faut mesurer l’impact des actions. Alors, surveillez vos indicateurs afin de savoir si la situation s’améliore dans le bon sens.

Vous avez toutes les cartes en main pour créer votre projet QVCT et ainsi améliorer les conditions de travail dans votre entreprise.