Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

4 exercices de sophrologie faciles à faire pour lutter contre le stress

4 exercices de sophrologie faciles à faire pour lutter contre le stress

Les situations stressantes peuvent se multiplier aussi bien au travail que dans notre vie de tous les jours. En effet, on peut compter plusieurs types de situations comme la surcharge de travail, la prise de parole en réunion ou un entretien annuel. Dans tous les cas, le stress peut nous paralyser et empêcher de progresser sur le plan professionnel. Bien plus encore, il faut savoir que le stress peut provoquer un manque de confiance en soi. Jusqu’à conduire à la dépression… C’est la raison pour laquelle, nous cherchons des solutions pour lutter contre ce fléau. Alors l’une des activités en vogue au travail pour se détendre est la sophrologie car elle aide à gérer ses émotions. Plutôt que de laisser le stress pourrir votre vie, essayez ces 4 exercices de sophrologie pour vous sentir apaisés.

1 – Exercices de sophrologie : La respiration abdominale

Comme pour tout exercice de sophrologie, il est nécessaire de le pratiquer dans un endroit qui inspire la quiétude, un endroit calme. Ensuite, on vient fermer les yeux tout en gardant une position assise confortable : le dos bien droit. On commence par prendre une grande inspiration puis on expire tout en s’efforçant de visualiser chaque partie du haut du corps. Puis on vient se concentrer sur la sangle abdominale. On prend une grande inspiration en gonflant son ventre pendant 5 secondes puis on vient rentrer le ventre pendant l’expiration (toujours 5 secondes). On répète cela deux fois.

2 – Renouer avec son calme intérieur

Cet exercice n’échappe pas à la règle, il est nécessaire de trouver un lieu calme et apaisant. Ensuite, adoptez une position assise confortable sur une chaise ou un siège. On vient fermer les yeux tout conservant une bonne position : le dos bien droit. Ensuite, pour cultiver le lâcher prise et la maîtrise de soi, on vient visualiser une situation de stress. Tout en respirant profondément, on imagine l’attitude à adopter pour garder son calme…On balaye les angoisses. À chaque inspiration, on absorbe le bien-être, et à chaque expiration, on expire l’angoisse et l’anxiété.

3 – Ressentir les émotions positives

Pour commencer, il vous faut vous retrouver dans un lieu calme comme une salle de repos ou une salle inoccupée. Pour réaliser cet exercice, vous pouvez soit adopter une position assise confortable ou vous allonger. Donc n’oubliez pas de prendre un tapis de sol. Ensuite, vous viendrez fermer les yeux et choisir un moment relaxant de votre vie. Par la suite, il faudra vous concentrer sur tous les détails de ce moment, les émotions ressenties afin de vous en imprégner. Vous êtes dans une démarche d’éveil des sensations agréables. Enfin, respirez profondément et finissez par des étirements.

4 exercices de sophrologie faciles à faire pour lutter contre le stress

4 – Exercices de sophrologie : Relâcher les tensions et accueillir la sérénité

Pour réaliser cet exercice, il vous faut vous retrouver dans un endroit calme et apaisant, cela peut être une salle inoccupée. Ensuite, choisissez un siège confortable afin d’avoir une bonne position assise : dos bien droit. Par la suite, vous venez vous focaliser sur votre respiration et ressentir chaque membre de votre corps. Des souvenirs de moments relaxants peuvent survenir dans votre esprit, accueillez-les à bras ouverts. Puis, essayez de visualiser en détails ces moments afin de mieux ressentir ce sentiment de bien-être.

Enfin, bien que ce n’est pas toujours évident, efforcez-vous de décrocher pendant 10 minutes lorsque vous sentez que le stress vous envahit. Prenez le temps de relâcher la pression en pratiquant l’un de ces 4 exercices pour vous sentir mieux.