Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Ces astuces pour mieux vivre le travail sur écran

Ces astuces pour mieux vivre le travail sur écran

Depuis le début de la crise sanitaire, la digitalisation au travail s’est amplifiée. En effet, bien que les salariés soient en télétravail ou au bureau, les habitudes restent les mêmes : le travail sur écran est omniprésent. C’est même une habitude de travail indispensable pour réaliser ses missions. Bien que ça ne soit pas évoqué, le travail sur écran prolongé n’est pas sans risque. En outre, le travailleur 2.0 est aussi exposé à des risques professionnels. Le stress ainsi que la fatigue oculaire sont des risques bien présents. Alors, quels sont les conseils à transmettre aux salariés pour qu’ils parviennent à mieux vivre le travail sur écran ?

De même, quels sont les facteurs qui provoquent la fatigue oculaire et le stress ? Et comment prévenir ces risques  ?

Les conséquences de la fatigue oculaire et du stress

Le travail sur écran implique tout au long de la journée, une sollicitation excessive des yeux. Si vous interrogez vos collaborateurs, ces derniers ont certainement déjà connu au moins l’un de ces symptômes :

  • maux de tête
  • picotements des yeux
  • lourdeur des globes oculaires
  • yeux rouges
  • réduction des performances visuelles

À savoir que lorsqu’un salarié travaille sur écran, ses yeux restent fixés pendant de longues heures sur l’écran. Il peut développer à mesure le syndrome de l’œil sec. En effet, au fil des heures, une diminution de la fréquence de clignements des yeux se produit. De ce fait, les glandes lacrymales commencent à produire de moins en moins de larmes. Selon une étude menée par l’Université de l’IOWA, cette fréquence peut diminuer de 66% face à l’ordinateur.

L’accélération de la digitalisation du travail provoque une augmentation du stress. Bien qu’il s’agisse d’un risque moins évident que la fatigue oculaire, il est nécessaire de le prendre en compte.

Quelles sont les causes liées à ce stress ? La dépendance à l’ordinateur, une charge mentale omniprésente, un environnement de travail bruyant, un travail mental relativement répétitif. D’ailleurs, selon l’assurance maladie, 5% des TMS sont développés à cause du travail sur écran. Les employeurs devraient donc mettre en place des actions pour lutter contre ces risques. D’autant plus que le travail sur écran provoque un mode de vie sédentaire au travail.

mieux vivre le travail sur écran

Ces astuces à connaître pour mieux vivre le travail sur écran

Ces deux facteurs de risque pour le salarié sont généralement liés à l’organisation de travail. C’est d’ailleurs plus précisément sur l’ergonomie du poste de travail qu’il faut s’axer.

Quelles sont donc les actions à mettre en place pour améliorer le quotidien de vos collaborateurs ?

  • Proposer des écrans mats ainsi qu’un affichage sur fond clair
  • Sensibiliser les salariés sur l’importance de faire des pauses de coupure totale toutes les heures. Une pause de 5 minutes.
  • Éviter les nuisances sonores au sein des espaces de travail
  • Installer un éclairage adapté pour supprimer les reflets sur les écrans
  • Proposer des formations sur les gestes et les postures à son poste de travail. Ainsi les salariés adopteront une posture adéquate pour lutter contre la fatigue oculaire.

Enfin, planifiez des activités relaxantes pour permettre à vos salariés de se reposer et de se ressourcer.