Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Comment lutter contre la fatigue avec le sport ?

Comment lutter contre la fatigue avec le sport ?

Il n’est pas rare que les salariés aient un coup de mou au cours d’une journée. Une petite fatigue peut survenir en effet au cours de la matinée, après le déjeuner ou encore au cours de l’après-midi. Résultat, ces derniers ont moins d’énergie, ils sont moins attentifs et moins concentrés. Outre le fait qu’il faille écouter son corps, il y a une autre solution pour lutter contre la fatigue au travail. En effet, une pratique sportive régulière aide à éradiquer les coups de mou. C’est une véritable source d’énergie et on vous explique comment à travers cet article.

L’activité physique est liée au bien-être physique et mental

Comme le titre l’indique, tous les employeurs devraient intégrer la pratique sportive au travail. En effet, le sport a un impact sur la santé physique et mentale des sportifs. Pour rappel, lors de l’effort physique, le corps sécrète des hormones dont les hormones du bien-être. Ce phénomène naturel est un véritable anti-stress. Toutefois, ce n’est pas qu’à ce niveau uniquement que l’activité physique agit.

La dépense physique causée par la séance de sport influe sur le sommeil. En outre, les collaborateurs qui auront participé aux séances de sport dormiront mieux au bout de 2 à 3 jours. Qui dit meilleure qualité de sommeil, dit meilleure qualité de travail. De même, les salariés seront de meilleure humeur en arrivant au travail, car ils auront plus d’énergie.

lutter contre la fatigue

À quelle fréquence pratiquer du sport pour lutter contre la fatigue ?

En principe, nous conseillons aux sportifs de suivre 2 à 3 séances par semaine pour profiter pleinement des bienfaits de la pratique sportive. L’idée serait donc de proposer au moins 2 séances, au mieux 3 séances à vos salariés. À noter que les séances peuvent être animées sur le lieu de travail si le cadre s’y apprête.

A contrario, le coach sportif peut dispenser les cours en extérieur dans un parc ou encore en Visio. Ainsi, vos collaborateurs pourront réaliser leurs séances à domicile.

Quels sports privilégier ?

Tout dépend des besoins et des objectifs de vos salariés. Pour que l’activité physique puisse avoir des bienfaits sur la santé des salariés, ces derniers doivent prendre plaisir à se dépenser. De ce fait, il est essentiel de choisir des activités sportives qui plaisent à vos salariés. Sans quoi, ils assisteront à une séance et ils ne ressentiront pas l’envie de s’y rendre de nouveau. Pratiquer un sport que l’on aime nous pousse en règle générale à être plus régulier et plus dynamique.

Toutefois, pour lutter contre la fatigue, le mieux est d’allier, entraînements cardio et séances de renforcement musculaire. Les salariés pourront ainsi développer leurs capacités cardio-vasculaires et augmenter leur masse musculaire.

Le Boot Camp est une discipline qui a le mérite de combiner cardio et renforcement musculaire. C’est un cours de sport qui s’inspire des entraînements de l’armée militaire. Bien évidemment, c’est une discipline qui se pratique en extérieur afin de réaliser les mouvements sans contrainte.

Enfin, le sport est le meilleur remède contre la fatigue au travail, contre le stress et certaines maladies. Alors, instaurez une dynamique sportive au sein de votre entreprise.