Voici plusieurs moyens d’aider votre enfant à choisir son sport
Pour qu’un enfant puisse prendre plaisir à la pratique sportive, il doit avant tout s’amuser ! Les enfants ont une capacité d’apprentissage différente de celle des adultes. Quand une activité est plus technique que pédagogique, ils ne prennent pas goût. Tandis que si l’activité est ludique, ils seront attentifs et complètement impliqués ! C’est simple, ils se donneront à fond. Néanmoins, choisir son sport est une étape importante, car il faut que l’enfant puisse émettre ses préférences.
Le choix de l’activité est assez difficile pour vous, car vous ne savez pas vers quelles activités vous tourner. Rassurez-vous, nous vous avons glissé dans l’article, des conseils pour vous aider à choisir l’activité adéquate pour votre enfant.
1 – Tenir compte des caractéristiques physiques de l’enfant pour choisir son sport
Certains sports nécessitent des gabarits différents, c’est la raison pour laquelle, chaque enfant a la possibilité de trouver sa place. Néanmoins, vous pouvez prendre en compte la stature de votre enfant dans le choix de l’activité. Par exemple, si ce dernier est relativement grand, vous pouvez l’inciter à s’inscrire au basket. À noter qu’il ne s’agit pas d’un choix définitif ni unique. Il existe d’autres activités physiques adaptées comme le Flash Running, le Fit Dance ou encore le Team Challenge.
Attention, il ne s’agit pas de vous référer uniquement aux caractéristiques physiques de votre enfant. Si votre fille apprécie la Gym Junior, il est inutile de l’inciter à pratiquer du Yoga par exemple. Évitez de limiter votre enfant dans ses passions.
2 – Recueillir ses préférences
- Sport individuel ou collectif ?
Une bonne manière de faciliter le choix du sport pour votre enfant est de prendre le temps d’en discuter avec lui. Demandez-lui par exemple s’il a une préférence pour les sports individuels ou collectifs. Est-il plus à l’aise et performant dans des situations individuelles ou de groupe ? Il y a des enfants qui préfèrent travailler en équipe et d’autres qui aiment évoluer de manière individuelle dans le sport. Cela peut vous aider à choisir une activité dans laquelle il ou elle peut s’épanouir.
- Sport d’intérieur ou d’extérieur ?
Il y a un nombre incalculable d’activités sportives à proposer à votre enfant. Mais, certains sports peuvent se pratiquer en extérieur ou en intérieur. C’est une question que vous pouvez poser à votre enfant… Est-ce qu’il souhaite pratiquer du sport en plein air comme les Jeux de balle ou le Parcours des Héros ? Ou bien, désire-t-il pratiquer des activités comme du Pilates ou du Ninja Boxing en intérieur ?
3 – Opter pour une diversité d’activités sportives
Bien évidemment, il n’est pas question de vous ruiner en inscrivant votre enfant dans plusieurs clubs différents. Le coaching sportif personnalisé est une solution sportive qui propose une diversité de cours. Votre enfant pourra donc suivre des entraînements différents et travailler l’ensemble de ses muscles. Chaque cours sera unique et cela donne la possibilité à votre enfant de découvrir à chaque séance de nouveaux mouvements et de développer ses aptitudes physiques.
Enfin, si votre fille souhaite faire par exemple de la boxe plutôt que de la danse, respectez son choix afin de ne pas l’empêcher de suivre son activité rêvée.