Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Alimentation saine : Les clés pour améliorer le taux de productivité

Alimentation saine : Les clés pour améliorer le taux de productivité

Adopter de bonnes habitudes alimentaires aussi bien dans sa vie privée que professionnelle influence fortement la condition physique. Pour accroître son niveau de productivité, il faut fournir à son organisme suffisamment d’énergie. Pour ce faire, une alimentation saine est de mise.

C’est entre autres pour cela qu’il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Bien évidemment, ce n’est pas l’unique réflexe alimentaire à suivre. Quelles sont toutes les habitudes à suivre pour rester en forme et maximiser ses résultats au travail ? Zoom sur les différentes clés qui aident les salariés à être plus performants au bureau.

L’impact d’une alimentation saine sur la productivité

Comme vous le savez déjà, une mauvaise hygiène alimentaire a un effet négatif sur la productivité. Certains aliments ont pour unique effet de remplir l’estomac plutôt que de nourrir. C’est entre autres le cas des sucres rapides qui se décomposent beaucoup trop vite.

Ce phénomène a pour conséquence d’engendrer des variations de la glycémie, alors que les graisses surchargent le système digestif de l’organisme. Le combo graisses et sucres rapides est d’ailleurs à l’origine de la baisse d’énergie après le déjeuner. Une surconsommation de ce type d’aliments peut engendrer de la fatigue, de l’irritabilité et des troubles de la concentration.

D’ailleurs, d’autres mauvaises habitudes peuvent également provoquer un état de fatigue. C’est ce qui se produit quand un salarié a l’habitude de sauter un repas pour gagner du temps. Quand on saute un repas, on n’absorbe pas de nutriments et on ne fournit pas à notre corps de l’énergie. Sauter un repas provoque une diminution du taux de glycémie et par extension des difficultés à se concentrer. L’attention faiblit et le travail n’avance pas.

Il est donc important de prévenir les collaborateurs des risques encourus lié à une mauvaise hygiène alimentaire.

Alimentation saine

Ces habitudes à suivre

L’activité salariale nécessite une bonne forme physique. En effet, les salariés sollicitent aussi bien leurs capacités physiques que mentales pour accomplir leurs missions quotidiennes. Ils ont donc besoin de beaucoup d’énergie pour travailler toute la journée. C’est pour cela que les habitudes qui suivent doivent faire partie prenante de leur hygiène de vie :

  • Manger des produits sains et de bonne qualité (fruits et légumes de saison, poissons de saison, viandes agricoles)
  • Limiter la consommation de produits surgelés et de produits industriels
  • Prendre un petit-déjeuner complet
  • Se préparer des collations healthy à base d’oléagineux et de fruits de saison
  • Adapter son régime alimentaire en prenant en compte ses intolérances (gluten, lactose)
  • Privilégier les céréales complètes lors des repas
  • Ne pas négliger les matières grasses dans son alimentation. Bien évidemment, il faut les consommer en quantités limitées et en misant plutôt sur celles d’origine végétale
  • Limitez la consommation de produits trop sucrés de type pâtisseries ou barres chocolatées. Privilégiez plutôt des barres de céréales.
  • L’eau est à consommer sans modération avant, pendant et après l’effort. Pensez à s’hydrater aussi tout au long de la journée de travail.

Enfin, sensibilisez vos collaborateurs sur l’importance d’une alimentation saine à travers des ateliers de cuisine en entreprise.