Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts

Les raisons qui poussent vos salariés à fumer

Les raisons qui poussent vos salariés à fumer

La consommation de tabac est un problème sociétal important. De nombreuses occasions poussent les fumeurs à augmenter leur consommation de nicotine. Les relations sociales, un moment de stress ou encore le travail sont autant de raisons qui poussent les fumeurs à consommer plus. De nombreuses études ont été menées par le ministère du Travail. Rappelons que le tabagisme tue plus de 70 000 personnes par an en France. Des actions sont donc à mettre en place pour protéger la santé de vos salariés et leur offrir la possibilité de ralentir voire stopper leur consommation excessive de tabac. Y a-t-il une corrélation entre travail et cigarette ? Quelles raisons poussent les employés à augmenter le nombre de pauses cigarette ? Ensemble, partons à la découverte des raisons qui poussent les fumeurs à la surconsommation au travail.

Les raisons qui poussent les fumeurs à la surconsommation

Si le salarié est fumeur, il existe de nombreuses raisons qui peuvent le pousser à augmenter sa consommation quotidienne de cigarettes. Le ministère du Travail a mené une étude il y a quelques années pour trouver les raisons de cette augmentation du besoin de nicotine pour les salariés. La surcharge d’activité, les contraintes physiques et mentales sont les facteurs les plus aggravants.

En effet, l’étude montre que les personnes suivant des carrières à risque physique ou psychosocial sont plus exposées que d’autres à cette surconsommation de tabac. En moyenne et quotidiennement, on compte 27 % d’hommes et 21 % de femmes poussés par cette surconsommation.

Le port de charges lourdes, l’exposition au bruit, à la chaleur et à la saleté sont autant de facteurs aggravants. En effet, les personnes exposées à toutes ces conditions sont 30 % de plus à fumer contre 24 % de fumeur chez les salariés n’étant pas exposés à ces conditions.

Le stress est aussi un facteur important. En effet, 19 % des fumeurs interrogés avouent être sujets au stress. La quantité de travail toujours plus importante n’aide pas les salariés à stopper cette mauvaise habitude. De plus, les chiffres montrent que 13 % des hommes travaillant dans des conditions de fort rendement pensent que le tabac les aide à soutenir un rythme régulier.

C’est l’insécurité et la peur de perdre leur emploi qui pousseraient les salariés de sexe féminin à fumer.

salarié arret de fumer-min

Comment diminuer cette surconsommation ?

Diminuer cette consommation excessive devient un enjeu important pour sauver la santé du salarié. Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs types de contre-mesures. Parmi les actions possibles, vous pourrez tout d’abord adapter les horaires de chacun.

Vous pourrez également pousser vos salariés à dépenser leurs poses plus sainement en leur proposant une séance de méditation ou de yoga rapide qui leur permettra de se vider des énergies négatives.

Avez-vous pensé au coach en entreprise ? En bénéficiant de conseils professionnels, vos collaborateurs pourraient avoir envie de reprendre leur vie en main et ainsi stopper la prise de nicotine.

En mettant en place rapidement ces différentes contre-mesures, vous pourrez permettre à vos collaborateurs d’améliorer leur santé.