Bien-être : la sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
La sophrologie est une méthode efficace pour vaincre les blocages psychiques et physiques. Mise au point dans les années 60, la sophrologie à fait ses preuves dans de nombreux domaines dont le sport. En effet, pour gagner en concentration beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie dans leurs routine quotidienne. En préparant leur mental, ils peuvent ainsi augmenter leurs capacités physiques. La sophrologie va, entre autres, jouer sur la motivation, la concentration ou encore le stress et la confiance en soi. Mais comment cette discipline va pouvoir améliorer le travail de vos employés ? Qu’est-ce que la sophrologie ? Nous allons découvrir cela ensemble dans les lignes qui suivent.
Définition de la sophrologie
Créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie a pour but d’explorer et de dépasser les blocages physiques et psychiques des personnes pratiquant la discipline. Ce scientifique à découvert que le mental était un élément important dans le développement physique. La pratique consiste en de nombreux exercices permettant de réduire le stress et augmenter la concentration.
Comment la sophrologie va vous permettre d’améliorer le travail de vos employés ?
Dans le milieu du travail, la sophrologie va vous permettre de mieux gérer votre stress. Les changements d’organisation ou encore la charge de travail seront des situations beaucoup plus simples à régler. L’anxiété sera aussi grandement diminuée et le lieu de travail ne sera plus un espace chargé de taches négatives. En gérant leurs émotions, vos employés accroîtront ainsi leurs efficacités professionnelles.
Il est préférable de faire appel à un sophrologue quand la médecine du travaille constate une forte hausse des taux d’absentéismes. Les accidents du travail comme les troubles anxiodépressifs peuvent être des signes annonciateurs de burn-out. Plutôt que de se tourner vers des psychologues du travail, favorisez la pratique de la sophrologie au sein de votre entreprise.
En effet, le sophrologue prend en charge un groupe de salarié pour les aider à gérer leurs stress. Plus qu’une activité bien être, c’est aussi un apprentissage qui aidera vos salariés dans leur vie professionnelles et personnelles.
Comment se déroule l’intervention du sophrologue ?
Tout d’abord, le DRH devra prendre contact avec le sophrologue pour que celui-ci puisse effectuer un diagnostic. Ce diagnostic lui permettra d’évaluer vos employés pour vous proposer une solution adaptée. Le sophrologue met ensuite en place ses séances qui vont permettre grâce à des exercices de respiration et de décontraction musculaires à améliorer la condition mentale de vos coéquipiers. Régulièrement, le sophrologue effectuera des séances d’évaluation pour réajuster si besoin ses méthodes de soin.
La sophrologie est souvent la réponse à vos problèmes d’humeurs au sein de votre société. Grâce aux cours prodigués par nos équipes, vos employés vont pouvoir profiter de séance de détente qui leurs permettront de se concentrer plus facilement sur leur travail. Vous limiterez également les arrêts maladie et éviterez tout risque de burn-out. De plus, les salariés qui profiteront de la formation seront à même de gérer leur stress et leurs angoisses par la suite.