Quelles sont les études pour être coach sportif ?
Vous souhaitez devenir coach professionnel en 2023 ? Alors, cet article axé sur les études de coach sportif est fait pour vous…
En France, vous avez plusieurs voies qui s’offrent à vous pour exercer le métier de coach. Les différents diplômes qui mènent à cette profession sont reconnus par l’État. Concernant les années d’études, c’est une unité qui varie en fonction de la formation. Vous pouvez compter entre 18 mois et 5 ans pour les études.
Pour rappel, un coach sportif est un professionnel du sport présent pour accompagner ses clients dans leur quête du bien-être. Bien évidemment, l’accompagnement peut concerner une préparation physique, une perte de poids, etc.
Alors, sur quoi devriez-vous vous pencher pour envisager une carrière dans le milieu sportif ? Renseignez-vous sur les pré-requis pour être coach sportif en France… Il est ici question des formations diplômantes.
On vous explique tout…
Etude coach sportif : Quels sont les diplômes pour devenir Coach sportif en France ?
Il vous tarde d’accompagner vos premiers clients ?
Mais, avant, professionnalisez-vous pour être parfaitement à l’aise dans l’animation de vos séances.
Pour devenir coach sportif, nous vous conseillons entre autres, de suivre au moins une étude coach sportif ci-dessous.
Le BJEPS – Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport
Il s’agit d’un diplôme d’État qui vous permettra d’accéder à la profession de coach sportif. Le plus ? Aucun diplôme particulier n’est demandé pour s’inscrire. En dehors de cela, cette formation peut être suivie en présentiel ou encore à distance (en ligne).
Par ailleurs, la durée du BPJEPS est extensible, soit de 10 à 18 mois.
Plusieurs spécialisations sont proposées, mais vous pouvez choisir le BPJEPS AGF.
Etude coach sportif : Le BEES – Brevet d’État d’éducateur sportif option métiers de la forme
Si vous souhaitez encadrer une activité sportive à haut niveau, c’est la formation qu’il vous faut ! Il existe plusieurs types de BEES, mais nous vous conseillons de choisir le BEES option métiers de la forme. De même, il y a différents degrés :
- Le BEES 1er degré : (homologué niveau IV) Ne nécessite pas de Bac, toutefois, un bon niveau de sport est requis. Au programme : enseignement, gestion des activités physiques et sportives.
- Le BEES 2e degré : (homologué niveau II) Accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis 2 ans. Au programme : perfectionnement technique, formation de cadres et entraînement.
- Et, enfin le BEES 3e degré : Accessible aux titulaires du BEES 2e degré depuis 4 ans. Au programme : expertise et recherche.
Le DEUST Métiers de la forme
Cette formation se prépare sur deux ans juste après le bac. Voici un exemple des compétences enseignées au cours du cursus :
- Fonctionnement biologique ;
- Droit du travail ;
- Communication en situation professionnelle ;
- Évaluation des pratiquants, etc.
Etude coach sportif : Licence ou Master STAPS
La Licence ou le Master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) sont deux diplômes populaires en France. La plupart des étudiants qui souhaitent se lancer dans le métier du coaching sportif se tournent vers ces formations.
- Licence STAPS (Bac+3)
- Master STAPS (Bac+5)
À noter tout de même que la partie théorique occupe une bonne place dans l’enseignement du cursus. Bien qu’il y ait également de la pratique sportive régulièrement.
Vous pourrez ainsi acquérir de solides connaissances scientifiques notamment en diététique et sur le fonctionnement du corps humain. Vos clients seront certainement ravis de recevoir vos conseils pertinents en séance.
Outre les diplômes, un coach doit aussi posséder une carte professionnelle pour exercer. Elle est effectivement indispensable et elle est valable 5 ans. Pour information, l’article L.212-8 du Code du sport interdit l’encadrement d’une activité sportive contre une rémunération sans avoir une carte professionnelle.
Alors, quel sera votre choix concernant l’étude de coach sportif ?