Comment réussir sa remise en forme en 2022 ?
Vous avez enfin fait votre choix… En effet, vous avez décidé de reprendre le sport pour vous remettre en forme. L’idée est que vous puissiez bénéficier d’une vie plus saine en étant plus active. Dans un processus de changement, les débuts sont toujours un peu difficiles. Il faut abandonner les mauvaises habitudes et en adopter de nouvelles plus bénéfiques. Néanmoins, vous êtes motivés, car vous souhaitez reprendre le contrôle sur votre vie. Réussir sa remise en forme en 2022 nécessite un accompagnement et le suivi de conseils sportifs et nutritionnels.
Si vous ne savez pas par où commencer, cela tombe bien, nous vous indiquons la marche à suivre pour garantir une bonne transformation physique en 2022 !
Faire une remise en forme en 2022 pour soi
La plupart des personnes regardent ce que font leurs voisins et se persuade qu’ils doivent suivre le même processus. Si vous entamez une remise en forme parce qu’un proche ou un membre de votre entourage le fait, vous risquez d’abandonner en cours de route. Si vous n’êtes pas prête pour un changement, le cœur n’y sera pas.
De même, vous ne devez surtout pas vous remettre au sport pour plaire à quelqu’un d’autre que vous ! Dans ce cas, il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs.
En somme, vous devez vous engager à 100% et prendre la décision de bouger pour vous.
Stimuler sa motivation
Comme indiqué précédemment, le fil conducteur d’un processus de remise en forme se compose de la motivation et des objectifs définis. Une simple baisse de motivation peut impacter tout votre programme. En effet, vous risquez de sauter des séances et finalement de ne pas aller jusqu’au bout.
La motivation est souvent très élevée au début d’un programme d’entraînement sportif. Néanmoins, cette dernière peut fluctuer en fonction de nombreux facteurs comme un surentraînement par exemple.
Évitez de démarrer par un entraînement haut en intensité, d’autant plus si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps. Ce type de cours nécessite un temps de récupération plus important. Non seulement, cela affectera votre motivation, mais vous aurez du mal à suivre le rythme.
D’où le fait de se tourner vers du coaching sportif. Il vaut mieux bénéficier d’un accompagnement personnalisé que de se retrouver livré à soi-même dans un programme sportif générique trouvé sur Internet.
Le coach sportif établit un programme en fonction de vos capacités physiques, de votre niveau sportif, de vos besoins et de vos objectifs. Autrement dit, il vous fera démarrer en douceur et intensifiera les séances en fonction de votre progression. Et puis, le coach sportif est aussi une source de motivation lors des cours !
Créer un tableau de visualisation
Le tableau de motivation est justement un bon exercice pour stimuler votre motivation au quotidien. Il s’agit d’un tableau d’affichage en liège ou magnétique sur lequel vous collerez des images qui reflètent vos rêves. Ce sont des images qui sont liées à vos objectifs…
Par exemple, si vous voulez réussir à maintenir l’effort jusqu’au bout lors d’un exercice en particulier, vous mettez l’image de ce mouvement. Si vous souhaitez avoir des abdominaux, idem ! Néanmoins, ne vous focalisez pas uniquement sur votre silhouette. Incluez aussi des citations motivantes.
Enfin, il y a des jours qui seront forcément plus stressants que d’autres au cours de l’année. Ne laissez pas les tracas du quotidien impacter votre projet d’amélioration de votre hygiène de vie. Même si vous n’avez que peu de temps à accorder à votre pratique sportive, faites-le. Gardez présent à l’esprit qu’un peu vaut mieux que rien du tout.