La Marche nordique : Tout ce que vous devriez savoir
Vous pensiez que la marche nordique était une activité destinée qu’à une catégorie de personnes ? Détrompez-vous, elle attire de plus en plus d’adeptes grâce à ses nombreux bienfaits. C’est une activité sportive tout aussi tonique que le jogging, mais moins traumatisante pour les articulations et les muscles. C’est simple, c’est un sport accessible à tous les niveaux sportifs et qui allie convivialité et efficacité.
Si vous faites partie des amoureux de la nature, vous serez conquises et vous intégrerez des entraînements dans votre routine sportive. À savoir que ce n’est pas une activité qui s’improvise dans la journée, car la durée est plus importante qu’une randonnée pédestre, soit 1 à 2km/heure en plus.
La marche nordique, un sport complet
Saviez-vous que l’usage des bâtons lors de l’entraînement permettait de solliciter 90% des muscles ? Autrement dit, vous mobilisez vos pectoraux, vos triceps, vos biceps, votre sangle abdominale, vos fessiers ainsi que vos cuisses. Et oui, pratiquement tous les muscles y passent !
De ce fait, durant l’intégralité de la séance, vous effectuez des efforts musculaires qui sont bénéfiques pour votre santé. En effet, ces efforts ont pour effet de stimuler la fonction cardiorespiratoire. Quand un individu pratique régulièrement de la marche nordique, il améliore ses capacités respiratoires et il a tendance à récupérer plus facilement et rapidement.
En plus, cette activité favorise la perte de poids et donc l’amincissement de la silhouette. À noter qu’en une heure, il est possible de perdre jusqu’à 400 calories contre 280 pour la marche classique. Il faut savoir que cette stimulation de la perte de poids est due au travail du haut du corps. Cette dernière augmente la dépense énergétique de 20 à 40%.
Les accessoires (bâtons de propulsion) aident à affiner la taille grâce au processus de coordination du bassin et des épaules. En plus, cette activité permet d’améliorer sa souplesse et de prévenir également les raideurs articulaires. Vous pouvez donc dire adieu aux douleurs dorsales ou aux problèmes de postures.
Outre cela, il s’agit d’un entraînement que l’on pratique en pleine nature et donc qui favorise le dépaysement et l’évacuation du stress. Lors de l’entraînement, vous prenez donc une bonne bouffée d’oxygène et vous faites forcément le vide dans votre tête.
Ainsi, à l’issue de la séance, vous vous sentirez nettement plus apaisés, car vous vous serez déchargés de tous les soucis qui mobilisaient toute votre attention. Vous allez plutôt vous concentrer sur votre bien-être et votre entraînement.
Des précautions à prendre
Comme pour toute activité, il y a des précautions à prendre, d’autant plus lorsque l’on est débutant. Le mieux serait d’opter pour des séances encadrées et animées par un coach sportif expérimenté et qualifié. Bien évidemment, il faut bien s’équiper avec une tenue et des baskets adaptés pour éviter de glisser ou d’avoir froid.
Avant de commencer à marcher, il est essentiel voire même obligatoire de faire un échauffement de 10 à 15 minutes. Cela permet de préparer vos muscles à l’effort.
Enfin, armez-vous de votre dynamisme et de votre bonne humeur et donnez le meilleur de vous-même.